Vivement le verdict
Le CESE entame son nouveau mandat en s’attaquant aux dossiers chauds qui traînent dans les tiroirs. La situation -pour le moins curieuse- avec Baraka comme président du conseil et chef d’un parti d’opposition étant révolue, place au travail afin de rattraper le temps perdu. Driss Guerraoui, technocrate avéré et économiste chevronné, ne manque ni de volonté, ni d’audace. Il sera attendu sur les problématiques de fond et les dossiers chauds. À cet égard, nous avons appris que le nouveau bureau a entamé son mandat avec le dossier le plus médiatisé, à savoir les prix du carburant, parmi les plus élevés selon un cabinet européen.
En effet, on a entendu toutes les rumeurs, contre-rumeurs et affirmations à visée politicienne, au cours du dernier semestre. On a parlé d’un montant de 17 MMDH à récupérer auprès des distributeurs, allégations balayées d’un revers de la main par le ministre des Affaires générales, Lahcen Daoudi, et le Groupement des pétroliers du Maroc.
Le CESE a donc le devoir d’éclairer la lanterne du citoyen, de dire la vérité, rien que la vérité, sur ce dossier afin de mettre un terme à un débat qui n’a que trop duré. Nous savons tous que ce dossier est très politisé, brandi ou mis de côté au gré de la conjoncture politique. Le caractère technocratique du CESE est salutaire dans la mesure où sa copie observera les règles d’objectivité et d’équité. Premier challenge, donc: se prononcer sur la nécessité ou non de plafonner les tarifs à la pompe avant de se pencher sur ces fameux 17 MMDH que revendique le groupe parlementaire du PJD et que réfute catégoriquement le ministre Daoudi, PJDiste rappelons-le ! Ce dossier, à connotation politique «exagérée», entache la logique politique.
Le PJD de la majorité est épaulé par les opposants de la FDG, quand le chef de file de l’opposition, le PAM, soutien la formation de la majorité qu’est le RNI. Prenez un calmant si votre tête tourne, mais la politique au Maroc est ainsi faite! Bon vent au CESE. Vivement un verdict qui tourne définitivement cette page, et que toute la vérité soit faite.