Habitat : la tutelle déploie une caravane dédiée aux MRE

En cette période estivale marquée par le retour massif des Marocains résidant à l’étranger, le ministère de l’urbanisme, déploie une vaste campagne de proximité à travers le Royaume. Objectif, rapprocher l’administration des attentes des MRE et leur offrir un accompagnement sur mesure en matière d’habitat et d’investissement.
C’est la période idoine pour approcher la communauté marocaine à l’étranger. D’où la mobilisation de toutes les composantes du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville pour intensifier les efforts de communication et de proximité en accompagnement à l’opération Marhaba. Une caravane nationale a été déployée avec comme principal objectif de rapprocher l’administration des attentes des Marocains du monde.
Le 2 août, une caravane itinérante a été lancée depuis la ville de Tanger, sous le thème «Urbanisme et Habitat au service des Marocains du Monde». Elle doit sillonner dix villes à travers les différentes régions du Royaume jusqu’au 31 août, proposant conseils, accompagnement et informations concrètes sur les programmes et services du ministère.
Une approche de proximité
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large qui place le citoyen au cœur des priorités institutionnelles. À travers cette caravane, le ministère entend rendre plus accessibles ses dispositifs, notamment le programme «Daam Sakane», d’aide directe au logement, qui vise à offrir un habitat décent aux citoyens marocains, y compris ceux de la diaspora.
Au niveau des douze régions, des mesures concrètes ont été mises en œuvre pour améliorer la qualité de l’accueil. Des espaces de conseil ont été aménagés dans l’ensemble des structures du ministère, aussi bien centrales que déconcentrées. Des guichets uniques ont été ouverts dans les agences commerciales du groupe Al Omrane, ainsi que des cellules d’accueil spécifiques dans les agences urbaines et aux points frontaliers.
Le ministère prévoit également des journées portes ouvertes destinées à faire connaître ses missions, ses programmes d’appui et ses offres en matière de logement et d’investissement. Souhaitant s’adapter aux nouveaux usages, le ministère mise aussi sur le numérique pour fluidifier les démarches. Le géoportail «Taamir», accessible en ligne, permet de consulter les données urbanistiques de manière centralisée.
Cette approche vise à garantir la transparence, à faciliter l’accès à l’information et à accélérer le traitement des demandes, notamment celles relatives à l’investissement immobilier. En lançant cette campagne nationale d’information et d’accompagnement, le ministère affirme son ambition de renforcer les liens entre les Marocains du monde et leur pays d’origine, en leur proposant des services de qualité, une écoute active et une information claire. Cette démarche s’inscrit dans une vision citoyenne qui veut faire des MRE des acteurs à part entière du développement territorial et économique du pays.
M.O. / Les Inspirations ÉCO