Maroc

Port sec d’Agadir : la région valide la convention spécifique

Le Conseil régional de Souss-Massa a validé la convention spécifique relative au port sec d’Agadir. Il s’agit d’un projet de 1,22 MMDH sur 100 hectares. Porté par Agadir Atlantic Hub S.A, il dispose d’un financement global de 1,22 milliard de dirhams.

Le Conseil régional de Souss Massa a validé, lors de sa session d’octobre 2025, la convention spécifique portant sur la réalisation du port sec d’Agadir relevant de la Zone d’accélération Industrielle de Souss-Massa, dans la commune de Draga. Pour rappel, cette infrastructure, qui figure dans les projets du Programme de développement régional (PDR) de Souss-Massa, vise à optimiser les flux de marchandises et à renforcer l’attractivité économique de la région.

À noter que cette approbation intervient plus de huit mois après la signature du protocole d’accord y afférent. L’investissement global est estimé à 1,22 MMDH avec une première phase de 400 MDH devant être mise en œuvre entre 2025 et 2038. Le futur port sec d’Agadir sera réalisé sur un terrain de 50 hectares, extensible de 50 ha supplémentaires.

Ce projet, dont Agadir Atlantic Hub S.A. est le maître d’ouvrage délégué, est réalisé grâce à la contribution financière de cinq partenaires : d’une part, la région Souss-Massa qui s’engage à mobiliser 280 MDH, et d’autre part, l’ANP, l’AMDL, la CDG et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) qui contribuent chacun à hauteur de 30 MDH.

Agadir Atlantique Hub, un capital de 150 MDH
Les objectifs de cette convention spécifique sont multiples. Ils englobent non seulement la création de la société anonyme Agadir Atlantique Hub, mais aussi la réalisation d’études approfondies et les travaux sur site. Les parties ont fixé leur part dans le capital initial (150 MDH) d’Agadir Atlantic Hub S.A. à 20% chacune, soit un apport individuel de 30 MDH.

La région Souss-Massa s’est engagée à participer au tour de table de cette société tout en accordant aux investisseurs installés dans le port sec une prime à l’investissement et à l’emploi. Elle procédera par ailleurs à l’aménagement extérieur du projet et accompagnera Agadir Atlantique Hub S.A. dans le processus d’acquisition de l’assiette foncière du projet. Il est question aussi d’octroyer, dès la première année, une subvention de 250 MDH pour permettre la viabilité économique du projet. Notons qu’Agadir Atlantic Hub S.A. sera le seul organisme habilité pour l’aménagement, le développement, la gestion, la commercialisation et l’exploitation du projet.

La région veillera à promouvoir le projet tout en prenant en charge, avec ses partenaires, les travaux sur et hors site. Les autres membres du tour de table d’Agadir Atlantic Hub contribueront aux études nécessaires à la réalisation du projet et l’élaboration du business plan prévisionnel de la première tranche du projet, et ce, sur la base des hypothèses fixées conjointement.

Une vocation logistique ou industrielle
Les parties prenantes au projet sont convenues – avec l’accord de la wilaya et de la région Souss-Massa – que la seconde tranche de 50 ha sera développée avec pour finalité d’être une zone logistique ou industrielle. La vocation sera déterminée selon l’évolution du marché, le but étant d’assurer la viabilité économique globale du projet en consolidant les flux à destination du port sec par l’installation de nouveaux acteurs industriels dans la zone d’accélération industrielle.

Le projet aura comme principaux objectifs la facilitation des formalités douanières, documentaires et physiques ainsi que les formalités administratives (ONSSA, phytosanitaire, MCI…) et la gestion de marchandises en statut zone franche et en statut sous douane ou type Magasins et aires de dédouanement (MEAD).

Il s’agit aussi de développer la logistique d’exportation pour entreprises de la région Souss-Massa opérant dans ce secteur. Le projet initial, qui couvreune superficie de 50 ha, inclut 10 ha de zone de contrôle, 12 ha de zone de stockage des camions TIR et conteneurs ainsi que 12 ha d’entrepôts logistiques.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Immobilier : la loi 34.21 promet la fin des projets bloqués


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page