Conseil communal de Fès : une session marathon pour valider 5 dossiers stratégiques de mobilité

Après une session marathon de près de cinq heures, le conseil communal de Fès a reporté 35 des 40 points à l’ordre du jour face aux divergences avec l’opposition. Seuls cinq projets structurants pour la mobilité urbaine ont été validés.
La session ordinaire du conseil de la commune de Fès, qui s’est tenue cette semaine, s’est soldée par un report de la majorité des 40 points à l’ordre du jour. Après cinq heures de discussions, la majorité n’a pas obtenu de consensus sur de nombreux dossiers face aux partis de l’opposition.
Cependant, cinq projets stratégiques, tous axés sur la transformation de la mobilité urbaine, ont été validés. Ces décisions engagent un investissement total de près de 840 millions de dirhams, destiné à moderniser en profondeur le transport public par bus et à renforcer l’offre de stationnement.
Des investissements structurants pour le transport par bus
Le volet le plus important des décisions adoptées concerne le financement des investissements pour le transport public par bus, avec une enveloppe globale dépassant 776 MDH. La convention de financement validée détaille la répartition de ce budget.
Un montant de 678 MDH sera alloué à l’acquisition de nouveaux bus. À cela s’ajoutent 43 MDH pour la mise en place d’un système d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs (SAEIV) et 54,4 MDH pour un nouveau système de billettique.
Le financement de ce programme s’étalera sur les années 2025 et 2026. Parallèlement, le conseil a approuvé la convention de concession pour la gestion du service de transport public, qui établit le cadre juridique de l’exploitation de ces nouvelles infrastructures.
Plus de 60 millions pour la rénovation des infrastructures
Pour accompagner l’arrivée de la nouvelle flotte, un budget de 60,37 MDH a été approuvé pour la réhabilitation du centre de maintenance et de réparation des bus de Sidi Brahim. La convention relative à ce projet, dont la maîtrise d’ouvrage déléguée sera assurée par la société Fès Région Aménagement, précise que le site devra être opérationnel dès novembre 2025 pour accueillir les premiers nouveaux véhicules.
Ce centre sera doté d’une capacité d’accueil de 185 bus. Dans la même logique, une convention de partenariat a été conclue avec la même société pour l’aménagement des stations, poteaux, parkings et dépôts de bus, assurant ainsi la cohérence de l’ensemble du réseau.
Un parking souterrain de 7.500 m² à la place Florence
Le conseil a également approuvé le projet d’aménagement d’un parking souterrain sur la place Florence. La validation du cahier des charges et de la convention de partenariat ouvre la voie à la réalisation de cet ouvrage sur une superficie de 7.500 m².
Le projet sera mené dans le cadre d’une autorisation d’occupation du domaine public d’une durée de 40 ans, octroyée à la Société générale des parkings (CG PARK), filiale de la CDG.
Le modèle économique prévoit une redevance annuelle au profit de la commune, débutant à 130.000 dirhams et plafonnée à 200.000 dirhams. Notons que cette infrastructure est conçue pour désengorger un secteur stratégique de la ville.
35 dossiers en attente, dont le budget 2026
Si ces cinq projets structurants qui ont été adoptés, 35 autres dossiers n’ont pu être validés et ont été reportés à une prochaine séance. Parmi les points ajournés figurent des sujets fondamentaux pour le fonctionnement de la commune, notamment l’étude et l’approbation du budget primitif pour l’année 2026 et l’affectation de l’excédent budgétaire de l’exercice 2024.
Plusieurs projets de cessions foncières et des conventions de partenariat dans les domaines social et sportif sont également en suspens. La prochaine session du conseil, prévue le 14 octobre, sera donc décisive pour statuer sur ces dossiers et garantir la continuité de l’action communale.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO