Culture

Printemps du livre et des arts de Tanger : Quand tous les arts se rencontrent…

Le Printemps du livre et des arts de Tanger sera de retour du 19 au 22 avril au Palais des institutions italiennes.  Écrivains, sociologues, historiens, philosophes et artistes venus de France et du Maroc seront invités à partager leur regard sur le thème de la rencontre.

Rencontre entre la littérature, la musique, le cinéma, le tout sublimé par la ferveur de la jeunesse, le Printemps du livre et des arts de Tanger, anciennement Salon international de Tanger des livres et des arts revient du 19 au 22 avril avec une programmation des plus costauds. Organisé par l’Institut français du Maroc – site de Tanger en partenariat avec l’ATRAC (Association Tanger région action culturelle), le rendez-vous littérature aura pour thème la rencontre. «C’est une saison majeure dans la programmation de la saison France – Maroc», explique Jerôme Migayrou, directeur de l’Institut français de Tanger avant de préciser : «Le changement de nom n’est pas esthétique. Nous avons voulu donner à l’évènement un caractère festivalier qui célèbre tous les arts !».

L’autre et soi
Le salon aura pour thème la rencontre. Durant quatre jours de festival artistique et littéraire, d’une table ronde à une lecture musicale, un spectacle ou un atelier, les regards et les propositions artistiques se croiseront pour penser avec le public, jeune ou adulte, cette question de la rencontre, en tant qu’expérience de l’autre et découverte de soi. De nombreuses questions seront posées : L’économie mondialisée favorise-t-elle la rencontre réelle des économies? Comment penser et écrire la rencontre amoureuse ? Comment interroger la première rencontre de l’enfant avec le monde? Dans quelle mesure l’identité – individuelle ou collective – se construit-elle dans la rencontre avec l’autre? Dans quel cadre de pensée, de pratiques et de verbalisation la sexualité, en tant que rencontre intime, s’inscrit-elle? La/les langue(s) constitue(nt)-elle(s) des territoires de rencontres? De grands rendez-vous seront également programmés en soirée avec plusieurs conférences dialoguées qui réuniront les écrivains Fouad Laroui, Sylvie Germain et Gilles Leroy ainsi que le duo de créateurs de bandes dessinées Catel & Bocquet. D’autres invités prestigieux viendront sublimer l’évènement comme Laure Adler, Ali Benmakhlouf, Mahi Binebine, Catel Muller & José-Louis Bocquet, Frédéric Boyer, Sanaa El Aji, Marek Halter, Mohamed Hmoudane, Hicham Houdaïfa, Kaoutar Harchi, Abdelfattah Kilito, Driss Ksikes, Abdellatif Laâbi, Éric Reinhardt, Abdelhak Serhane, Abdellah Tourabi.

Une riche programmation pour tous les publics
Les visiteurs pourront, comme chaque année, rencontrer les libraires, éditeurs et associations culturelles exposants. Concerts, spectacles, contes, scène slam, ateliers d’écriture, de poésie, de portraits ou d’acrobatie, de nombreuses activités attendront les enfants, adolescents et jeunes adultes avec près de 35 rendez-vous dédiés dans l’espace jeunesse. Le Printemps du livre sera également l’aboutissement de plusieurs actions menées en amont auprès des collèges et lycées à l’image de l’étape finale du concours Plaisir de lire organisé en partenariat avec les établissements de l’Académie régionale de l’enseignement et de la formation. Enfin, les arts vivants et visuels traverseront cette année encore l’ensemble de la programmation. Un parcours des arts organisé autour de l’exposition «La pelouse est mon dernier refuge» d’Hicham Gardaf à la Galerie Delacroix permettra au public de découvrir douze lieux tangérois dédiés à la création contemporaine, douze regards sur le thème de la rencontre. En soirée, le spectacle «La chambre des époux», écrit et interprété par Éric Reinhardt, Prix Renaudot des lycéens 2014 et la comédienne Mélodie Richard, un récital de poésie d’Abdellatif Laâbi et une rencontre musicale avec Marek Halter attendront également les festivaliers. Le 7e art sera à l’honneur avec une nouvelle Nuit du cinéma en partenariat avec la Cinémathèque de Tanger. Une carte blanche sera donnée à cette occasion au journaliste et écrivain Gérard Lefort. Les chanteurs Muslim et Hamid El Hadri et le groupe Gnawa diffusion feront enfin résonner le Palais des institutions italiennes de la rencontre des musiques andalouses, rap, chaâbi, raï, gnawa ou encore reggae lors de deux soirées musicales mémorables. 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page