Maroc

Solaire thermique : Acwa Power remporte un projet de 200 MW à Dubaï

Le développeur de centrales électriques a été le moins-disant pour le projet qui alimentera l’électricité à la grille pour Dubai Water & Electricity Authority.

Les usines solaires qui fournissent de l’électricité à des prix compétitifs après le coucher du soleil sont sur le point de devenir une réalité au Moyen-Orient. En effet, l’un des plus grands développeurs de centrales électriques de la région, en l’occurrence Acwa Power International, vient de remporter un projet de 200 MW à Dubaï. En effet, selon le PDG d’ACWA Power International, Paddy Padmanathan, qui s’exprimait dans une interview accordée à un journal londonien, son entreprise a été le moins-disant parmi les soumissionnaires au projet d’un milliard de dollars (environ 10 MMDH) qui alimentera l’électricité à la grille pour l’Autorité de l’eau et de l’électricité de Dubaï entre 4 heures du soir et 10 heures du matin. Ce contrat de Dubaï porte sur une production de 200 mégawatts et une durée de 25 ans. Il exploitera une technologie ancienne de deux décennies appelée énergie solaire concentrée ou encore solaire thermique. Contrairement au photovoltaïque (PV), qui génère une charge directement à partir de la puissance du soleil, les centrales thermiques utilisent des miroirs pour concentrer la chaleur sur l’eau, en la transformant en vapeur pour conduire une turbine. La chaleur peut être stockée dans du sel fondu pour être utilisée plus tard. Cette technologie est, à ce jour, plus onéreuse que le PV, mais elle devient de plus en plus compétitive, est-il souligné. «Je m’attends à ce que dans un délai de 18 mois, l’énergie solaire concentrée soit liée aux gaz à cycle combiné, sinon à quelque chose de plus compétitif», a déclaré Padmanathan dans cette interview. Avant d’ajouter que «l’accent a été mis sur le PV et les piles, mais il y a une limite de la durée pendant laquelle ils peuvent supporter une charge. En tous cas, nous prouvons que le CSP peut fonctionner toute la nuit».

Plus de fournisseurs
Signalons que la filiale d’Acwa Power, basée à Riyad, en Arabie saoudite, a remporté le marché en faisant une offre de 9,45 cents le kilowattheure, réduisant presque de moitié le coût de l’énergie solaire concentrée. «Il n’y a actuellement que deux fournisseurs dans le CSP solaire. Les autres ont fait faillite. Je connais au moins cinq entreprises chinoises qui commencent à entrer sur le marché», a déclaré Padmanathan. En attendant l’arrivée de ces challengers, Acwa Power capitalise sur son expérience pour avancer. L’entreprise construit des projets similaires dans le complexe solaire marocain Noor et le désert sud-africain. Actuellement, dans chacun de ces pays, il y a un projet qui est mis en service. Deux autres sont en cours de construction au Maroc et un en Afrique du Sud. Acwa Power cherche également à construire deux autres projets au Maroc, notamment dans la région de Midelt, qui disposera d’une capacité commune de 350 mégawatts. Ce n’est pas tout, «j’espère aussi en créer un en Arabie saoudite», a dévoilé Padmanathan.

Perspectives incertaines
En attendant, plusieurs questions remontent à la surface à l’évocation du coût de l’énergie solaire concentrée. En effet, au moment où les centrales solaires thermiques sont de moins en moins coûteuses, les coûts photovoltaïques sont également en forte baisse, ce qui soulève des questions sur l’attrait du projet de Dubaï, s’est interrogé Jenny Chase, responsable de l’analyse solaire chez Bloomberg New Energy Finance. Selon l’analyste qui a poursuivi sa réflexion, «cette usine de Dubaï doit être livrée avant 2021. À ce moment-là, nous nous attendons à ce que le PV et les batteries solaires soient dans le même ordre de grandeur pour le coût, partant, ils seront beaucoup plus souples qu’une installation solaire thermique. En outre, beaucoup de ces projets fonctionnent en-dessous de ce qu’ils sont censés produire, comme l’ensemble de la flotte espagnole et certains en Inde aussi». Actuellement, il y a 319 Gigawatts de panneaux photovoltaïques installés dans le monde entier, comparativement à environ 5 gigawatts de thermique solaire, selon les données de Bloomberg New Energy Finance (BNEF). Le déploiement massif a réduit les coûts des équipements de panneaux solaires d’environ 70% depuis 2010, avec le dernier record établi à Abu Dabi à 2,45 cents le kilowattheure. En comparaison, la chaleur solaire était d’environ 15 à 18 cents par kilowattheure jusqu’à récemment. La Chine accueille 80% de l’industrie de la production solaire photovoltaïque dans le monde. L’expertise de la nation est de plus en plus orientée vers la production de masse pour rendre les panneaux solaires plus abordables, y compris dans la technologie thermique où les entreprises ont massivement relancé les travaux de recherche.



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page