Citroën C1 : Chevrons de poche

Après trois années d’absence sur notre marché, la plus petite voiture de la marque aux chevrons fait son come-back. Toujours aussi rondouillarde, cette micro-citadine brille par sa compacité et sa légèreté, gages d’une grande frugalité pour son 3 cylindres essence.
Ticket d’accès à une marque qui bouge, la C1 s’inscrit pleinement dans la tendance de renouveau qui prévaut chez Citroën, comme chez son importateur marocain, Sopriam. Après la nouvelle C3 et en attendant la variante SUV de celle-ci, c’est au tour de la C1 de faire son entrée sur le marché national des micro-citadines. Bien connue des clients marocains, cette petiote opère dans un segment toujours dominé par des modèles coréens et carburant uniquement au sans-plomb. Clone technique de la Peugeot 108, la C1 ne manque pas d’arborer un style qui lui est propre et qui se veut plus que jamais en phase avec le design fun des récentes Citroën.
Des feux scindés en deux
Il n’y a qu’à voir son regard pour s’en convaincre. La face avant interprète à sa façon la thématique des optiques superposés en deux niveaux, tout en conservant des phares arrondis, caractéristique de la C1 originelle. La partie arrière est tout aussi réussie avec des feux en relief (3D) et un hayon dépourvu d’encadrement. Ses rondeurs presque irrésistibles, la petite française les habille à travers 7 couleurs, dont une teinte azurée pleine de vitalité : le «Blue Lagoon». Longue de 3,46 mètres (c’est tout !?), la C1 sait tirer profit de son faible encombrement extérieur pour offrir une belle maniabilité en ville, avec un rayon de braquage de 4,80 m seulement. Si elle fait demi-tour dans un mouchoir de poche, la petite Citroën parvient tout de même à préserver un volume habitable suffisant pour 4 personnes, ainsi qu’un coffre de 196 litres. En rabattant les deux parties de la banquette, la capacité de chargement atteint alors 780 litres ! Pas mal pour une auto lilliputienne. Il est à noter que comme pour la Peugeot 108, seule la carrosserie 5 portes figure au catalogue marocain de la C1. La présentation intérieure est elle aussi contemporaine avec une planche de bord colorée et une instrumentation digitale du plus bel effet.
Un appétit d’oiseau
L’équipement n’est pas en reste sur la finition «Feel», l’unique configuration retenue pour la C1 importée au Maroc. On y trouve notamment la climatisation (manuelle), l’autoradio avec connexion USB et commandes au volant, l’ordinateur de bord ainsi qu’un freinage ABS et quatre airbags (2 frontaux, 2 latéraux). Une dotation suffisante pour une auto essentiellement taillée pour la ville. En cela, la C1 pourra pleinement compter sur son petit bloc, en l’occurrence le 1.0 litre Vti de 68 ch. Un trois cylindres qui, combiné à la masse contenue de la C1 (840 kg), avance une consommation proche de celle d’une voiture hybride, soit 3,6 l/100 km (en cycle mixte). Un argument choc pour Citroën qui parle d’un «budget maîtrisé», mais aussi d’un «confort de suspension au meilleur niveau» et d’une «grande maniabilité en ville». Enfin, s’agissant de son coût d’achat, la C1 revendique un positionnement tarifaire parmi les plus compétitifs du segment, soit un prix (TTC) de 112.900 DH. «Un prix de lancement», nous assure-t-on du côté de Sopriam qui compte bien rendre la marque Citroën encore plus accessible aux célibataires et aux jeunes couples.