Maroc

Omar Kettani : “Cette baisse ne peut être significative que si elle se prolonge d’une manière plus ou moins régulière”

Omar Kettani
Économiste

Dans ces derniers indicateurs de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèle un recul de 0,3% de l’indice des prix à la consommation au cours du mois d’avril. Si les statistiques globales reflètent une amélioration de l’inflation, les prix de certains produits essentiels, comme les légumes, fruits et thé, continuent eux d’impacter les dépenses des ménages.

Comment analysez-vous cette baisse de l’inflation notée en avril ?
Cette baisse de l’inflation pourrait être le résultat de la baisse des prix du pétrole sur le marché international, si l’on sait que le Maroc est un grand importateur de cette énergie fossile. L’autre facteur probable, c’est la baisse des prix des produits chinois exportés au Maroc, une stratégie de Pékin pour compenser la baisse des parts de marché en Europe.

Est-ce que l’impact de recul se reflète concrètement sur le panier de la ménagère ?
Pour le moment, non, hormis sur les achats d’hydrocarbures comme l’essence ou le gasoil. Les prix de beaucoup de produits de consommation restent très élevés parce que ces indices sont calculés sur les prix de gros alors que les intermédiaires et détaillants n’ont pas baissé leurs tarifs, parce que la grille économique libérale a montré que l’élasticité des prix à la hausse est plus forte que l’élasticité des prix à la baisse. Les commerçants sont très réticents lorsqu’il y a une baisse qui pourrait impacter leurs ventes, alors qu’ils sont prompts à s’aligner en cas de hausse des prix.

Une baisse conjoncturelle ou structurelle?
Cet indicateur est certes positif, mais il faudra observer son évolution sur le moyen terme pour connaître le niveau d’inflation annuelle et tirer les conclusions. Autrement dit, cette baisse ne peut être significative que si elle se prolonge d’une manière plus ou moins régulière.

Elimane Sembène / Les Inspirations ÉCO



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page