Maroc

Transport et mobilité : le Grand Agadir cherche un nouveau délégataire

Le contrat, d’une durée de dix ans, prévoit un démarrage de l’exploitation du réseau d’autobus et la mise en service commerciale de la première ligne BHNS le 16 décembre 2025. Rappelons que c’est l’autorité délégante qui réalise le programme d’investissement.

Au moment où le contrat de gestion «aux risques et périls» avec le délégataire «Alsa City» au Grand Agadir devrait bientôt s’achever, le Groupement des Collectivités territoriales Grand Agadir pour le transport et la mobilité urbaine (GATMU) a lancé l’appel d’offres ouvert pour la gestion déléguée du service public de transport urbain et périurbain par autobus et bus à haut niveau de service (BHNS).

Ce contrat, d’une durée de dix ans, est régi par la loi n° 54-05. Il prévoit un démarrage de l’exploitation du réseau d’autobus et la mise en service commerciale de la première ligne BHNS le 16 décembre 2025. Parallèlement à cette démarche, la SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a déjà lancé l’acquisition d’une flotte constituée de 274 nouveaux autobus dans le cadre du programme d’investissement.

Pour rappel, l’opération d’acquisition de ces véhicules a été scindé en 4 lots séparés dont le troisième a été déclaré infructueux, d’où le lancement d’un nouveau marché, il y a quelques jours, pour l’acquisition de 78 autres autobus urbains et périurbains.

Globalement, le calendrier de livraison de la première tranche de l’ensemble de la flotte en cours d’acquisition est prévue à partir de décembre 2025, soit avant l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 alors que l’achèvement de la livraison totale de la flotte est programmée pour août 2027.

L’Autorité délégante réalise le programme d’investissement
Parallèlement à ce lancement de l’appel d’offres ouvert pour la gestion déléguée du service public de transport urbain et périurbain par autobus et bus à haut niveau de service (BHNS) et l’acquisition des bus, le Groupement des Collectivités territoriales Grand Agadir est actuellement assisté par un cabinet spécialisé pour la mise en œuvre de ce futur contrat de gestion délégué du service de transport public.

En effet, l’actuel contrat de gestion déléguée avec Alsa City Agadir (délégataire), qui expirera prochainement, a été entamé en septembre 2010. Le nouveau délégataire qui exploitera ce service, de 2025 à 2034, exploitera la première ligne BHNS à Agadir et les lignes conventionnelles avec la mise en service de nouveaux bus.

Cette nouvelle gestion s’inscrit dans le cadre du modèle de la contractualisation du service public de transport par autobus au niveau national menée par le ministère de l’Intérieur où les nouveaux Contrats de estion déléguée sont basés sur un modèle dans lequel l’Autorité délégante (groupements) réalise la globalité du programme d’investissement.

Sur ce dernier point, le Groupement des Collectivités territoriales Grand Agadir pour le transport et la mobilité urbaine (GATMU) a déjà balisé le terrain lors de la session de mai à travers l’approbation de huit points inscrits à l’ordre du jour, marquant une étape décisive dans la transformation de la mobilité et des transports dans le Grand Agadir dans le cadre de ce modèle.

Parmi ces points figurent quatre documents clés en rapport avec le développement de la mobilité et du transport public, notamment la convention de gestion déléguée du BHNS. À cela s’ajoute le cahier des charges du contrat de gestion déléguée de ce service public qui stipule que les investissements liés à l’acquisition du matériel roulant (BHNS et autobus), des installations fixes, des systèmes (billettique, SAEIV) et du centre de remisage et de maintenance seront pris en charge par l’autorité délégante ou par la société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains.

Il s’agit aussi de la convention de concession avec la SDL, qui sera chargée de réaliser une partie des investissements nécessaires à l’exécution du service public et d’assurer certaines missions de contrôle pour le compte du délégant.

11 MMDH pour le programme de transport urbain
Par ailleurs, le nouveau programme de transport urbain par bus, pour la période 2025-2029, mobilisera 11 MMDH au Maroc, avec l’acquisition de 3.746 bus au niveau national. Les appels d’offres ont été lancés dans ce sens dans les villes de Fès, Marrakech, Tanger, Tétouan, Agadir et Benslimane. Ils portent sur l’achat de 1.317 bus, dont la plupart seront mis en service avant la fin de l’année. Les autres appels d’offres interviendront de manière progressive, l’objectif étant de mettre en service tous ces bus d’ici 2026.

Concernant la convention-cadre portant sur le financement du programme d’investissement du nouveau modèle de contrat de gestion déléguée du transport public, urbain et intercommunal par autobus sur la période 2025-2029, la contribution des régions s’élève à 3,66 MMDH et celle du ministère de l’Intérieur, à travers le Fonds d’accompagnement du transport routier urbain et interurbain, à 7,32 MMDH.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Parlement : Moudawana et retraites, les dossiers chauds de la rentrée


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page