Intelcia mise sur ses RH
Intelcia a dévoilé sa configuration organisationnelle axée sur la promotion du capital humain. Une ressource considérée comme vitale pour le développement du modèle économique du groupe.
Intelcia, multinationale marocaine spécialisée dans le conseil client, a rendu publique, mercredi 31 mai à Casablanca, sa stratégie relative à la promotion de son capital humain. Conscient de la nécessité de mettre les collaborateurs au centre de ses intérêts, le groupe, représenté par Saad Berrada, directeur des ressources humaines, et Nadia Ben Bahtane (photo), directrice marketing et communication, a fait état des approches adoptées pour faire sortir l’organisation du travail des sentiers battus, usés et désuets.
Intelcia évolue désormais vers un modèle plus sophistiqué et fédérateur, bâti sur la prise en considération des divers profils qui constituent le personnel du groupe. Et ce dernier avait bien raison d’évoluer puisque le marché des télé-conseillers est extrêmement compétitif, avec des taux de turn-over particulièrement élevés (50% à 60% en moyenne), comparativement à d’autres secteurs comme celui bancaire où ce taux ne dépasse que rarement les 2%. Il s’imposait donc, à la multinationale, d’imaginer des solutions et de multiplier les arguments en faveur d’une stabilité évolutive de l’expérience vécue par les collaborateurs.
C’est ainsi que des systèmes de promotion rapide (3 mois) sont instaurés afin de détecter les meilleurs profils et leur permettre de s’affirmer à la tête d’une équipe. À partir de là, les profils sélectionnés se verront confier des missions de plus en plus importantes, et avec elles le nombre de conseillers-clients à superviser, former et gérer. C’est dans ce même esprit qu’une équipe a été récemment dépêchée afin d’assurer le lancement du deuxième site de présence d’Intelcia au Cameroun, à Douala, dont l’ouverture est prévue pour fin 2016.
Par ailleurs, des programmes d’animations sont mis en œuvre de manière «personnalisée», avec des célébrations spécifiques à chaque culture. Au-delà des Saint-Valentin, anniversaires, journées de la femme, fête des pères, fêtes des mères, Achoura, Halloween et autre nouvel an, Intelcia va plus loin en célébrant les fêtes nationales de ses collaborateurs étrangers.