Maroc
Yasmine Belkhayat : “Nous appliquons la méthode Montessori pour stimuler la créativité”
![](https://leseco.ma/wp-content/uploads/2023/12/Yasmine-Belkhayat.jpg)
Yasmine Belkhayat
Fondatrice de Studassist
Quelles sont les branches les plus prisées par les étudiants marocains pour poursuivre leurs études à l’étranger ?
Tout d’abord, les branches traditionnelles, notamment l’ingénierie, l’architecture, le commerce, le droit et la médecine. Récemment, on a enregistré un grand engouement pour les nouveaux métiers de l’informatique, notamment ceux liés à l’intelligence artificielle, à l’ingénierie financière, ainsi que la cryptomonnaie. En termes de destinations, la France occupe la première place, ce qui s’explique, notamment, par le fait que la plupart des candidats sont issus de la mission française et des écoles privées. Ensuite, des pays tels que l’Espagne, l’Angleterre, la Canada, l’Italie, la Belgique, la Suisse et la Roumanie enregistrent une forte demande, surtout pour les études en médecine, en commerce et en ingénierie.
Quelles sont les matières qui enregistrent le plus de demandes en soutien scolaire ?
Studassist propose des programmes de soutien scolaire destinés aux élèves du primaire, du collège, du lycée, ainsi qu’aux étudiants du cycle supérieur. Pour le primaire, nous organisons surtout des activités ludiques telles que des ateliers de training consistant, par exemple, dans des exercices de calcul mental, de robotique, de géographie, ainsi que des ateliers d’écriture et artistiques pour stimuler la créativité, et ce, en appliquant la méthode Montessori. Pour les élèves du collège, les mathématiques et le français sont les matières les plus demandées en soutien scolaire. Pour ceux du lycée, le besoin dépend de la spécialité choisie. Dans la plupart des cas, la demande concerne les matières scientifiques (maths, physique, chimie, biologie), mais aussi les matières littéraires (histoire-géo, philosophie, français). Concernant les étudiants en médecine ou en commerce, par exemple, ils nous approchent pour des cours de soutien en mathématiques, physique, SVT, ou comptabilité.
Quelles sont les ambitions de Studassist pour les prochaines années ?
À court terme, nous allons opérer la mise en place de deux applications digitales, et ce, de manière à digitaliser le processus d’accompagnement et de soutien scolaire et à faciliter l’accès aux études supérieures de nos étudiants. À moyen terme, notre stratégie de développement vise à ce que Studassist devienne une structure digitale scalable qui nous permettra l’expansion de notre activité dans plusieurs villes du Maroc et du continent africain.
Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO