Daouda Sow : “Le marché de la cybersécurité en Afrique est en pleine expansion”
Daouda Sow
Directeur général de Techso Group
La généralisation et la démocratisation de l’accès à Internet favorisent la croissance des activités de la cybersécurité en Afrique. Mais est-ce que des acteurs africains parviennent à trouver leur place dans ce secteur de pointe ? Éléments de réponse avec l’un de ces opérateurs africains, Daouda Sow, qui dirige l’entreprise spécialisée dans la cybersécurité, Techso Group.
Comment se présente le marché de la cybersécurité en Afrique ?
Le marché de la cybersécurité en Afrique est en pleine expansion, en raison de la croissance rapide de la connectivité Internet et de la numérisation croissante des processus métiers au niveau des secteurs publics, des administrations comme au niveau des secteurs privés. Selon un rapport publié par l’Union africaine, les entreprises africaines ont perdu plus de 3,5 milliards de dollars à cause de la cybercriminalité. C’est une perte financière significative pour des économies émergentes qui ont besoin d’investissements pour se développer et répondre aux besoins croissants des populations de plus en plus connectées.
Quels sont les défis de ce marché et, surtout, comment évolue la législation ?
Au demeurant, l’Afrique est de plus en plus consciente de la nécessité de protéger ses infrastructures critiques, ses entreprises et ses citoyens contre les cybermenaces. Le marché est caractérisé par des demandes croissantes de services en cybersécurité tels que les audits de sécurité, les intégrations de solutions de sécurisation des systèmes d’information, les centres opérationnels de veille, de supervision et de réponse aux incidents de sécurité (SOC par exemple), la conformité aux standards internationaux (PCI DSS, ISO 27001, etc.), la gouvernance et la continuité des services. Ce marché est aussi mû par la dynamique des législations nationales en matière de cybersécurité, du fait de la prise de conscience des États africains vis-à-vis des cybermenaces. Cependant, plusieurs défis sont à relever encore, tels le manque de ressources qualifiées et le manque de sensibilisation des décideurs entraînant des investissements insuffisants dans la cybersécurité.
Le secteur de la cybersécurité sur le continent est-il opéré par des acteurs africains ?
Oui, il y a plusieurs acteurs africains dans le secteur de la cybersécurité, qui fournissent divers services allant de la consultation en matière de sécurité à la formation en passant par la gestion des risques et la réponse aux incidents. Nous notons une émergence d’acteurs locaux de plus en plus spécialisés en cybersécurité pour répondre à ces enjeux. Il y a également une forte présence des grandes entreprises internationales, à travers leurs filiales avec des acteurs locaux, qui adressent ce besoin dans le continent. De plus en plus, les organisations africaines reconnaissent l’importance d’avoir une approche locale pour traiter les questions de cybersécurité, ce qui contribue à l’émergence d’un écosystème de cybersécurité solide sur le continent.
Vous faites partie de ces acteurs africains. Comment se présente la réalité de vos activités ?
Techso Group, basée au Maroc, au Sénégal et en France, est une entreprise africaine, spécialisée en cybersécurité. Avec une vision à 360° de la cybersécurité. Elle accompagne des opérateurs d’infrastructure critique, des secteurs financiers et industriels qui font face à de nouvelles menaces et à de nouvelles contraintes réglementaires et de conformité. Techso Group dispose de plusieurs accréditations de pointe dans le domaine de la cybersécurité, telles que PCI QSA, service provider CSP SWIFT… Notre structure est également certifiée Prestataire d’audit de sécurité des systèmes d’information (PASSI). Ces accréditations nous permettent d’accompagner nos clients dans leurs projets de conformité réglementaire. Cependant, je voudrais attirer l’attention sur un constat sur le continent, plusieurs entreprises qui ne disposent pas de compétences, de retour d’expériences, se lancent dans ce domaine parce que des opportunités se présentent. Les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la cybersécurité doivent mettre en priorité la formation de leurs équipes pour apporter une réelle valeur ajoutée à leurs clients.
Comment les opérateurs africains font-ils face à la concurrence étrangère ?
Les opérateurs africains sont confrontés à une concurrence importante de la part des entreprises étrangères dans le domaine de la cybersécurité. Pour y faire face, ils adoptent plusieurs stratégies, notamment, développer une expertise locale : les entreprises africaines investissent dans la formation et le développement des compétences de leur personnel afin de fournir des services de cybersécurité de haute qualité. Elles doivent aussi se concentrer sur des solutions adaptées au marché africain : les entreprises locales sont bien placées pour comprendre les défis et les besoins spécifiques du marché africain. Elles proposent donc des solutions sur mesure qui répondent aux exigences locales.
Qu’en est-il de leur ouverture sur les évolutions extérieures, sachant que c’est un domaine où les choses évoluent énormément vite ?
Effectivement, cela exige de ces opérateurs africains d’établir des partenariats stratégiques : les entreprises africaines forment des partenariats avec des acteurs internationaux pour accéder à des technologies de pointe, des compétences et des ressources. Cela exige également d’adopter des normes et des certifications internationales : pour renforcer leur crédibilité, les opérateurs africains cherchent à obtenir des certifications telles que la conformité PCI DSS, ISO 27001 et d’autres normes reconnues dans l’industrie.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO