Réseaux optiques : la technologie 50GPON performe
TM R&D signe un protocole d’accord avec ZTE pour collaborer à la recherche sur les réseaux optiques, apportant la première expérience de bande passante de 50 Gbps en Malaisie.
Telekom Research & Development Sdn Bhd (TM R&D), la branche innovation de Telekom Malaysia Berhad (TM), a récemment signé un protocole d’accord (MoU) avec ZTE (Malaysia) Corporation Sdn Bhd ( ZTE), l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de technologies de l’information et de la communication, pour collaborer à la recherche sur les réseaux optiques, apportant la première expérience de bande passante de 50 Gbit/s en Malaisie.
Dans le cadre de cet accord, TM R&D et ZTE exploreront conjointement les capacités de la technologie d’accès au réseau optique passif (PON) de nouvelle génération, 50GPON, pour prendre en charge divers scénarios d’application. En outre, les deux entités examineront des cas d’utilisation pouvant fournir un accès ultra-large bande au gouvernement, aux entreprises et aux consommateurs, et pouvant répondre aux exigences de services innovants tels que la 5G, la réalité virtuelle cloud (VR), la fabrication industrielle intelligente pour les hautes bandes passantes, faible latence et gigue, et synchronisation d’horloge, qui amélioreront l’expérience utilisateur en Malaisie.
Commentant le protocole d’accord, le Dr Sharlene Thiagarajah, directrice générale de TM R&D, a déclaré : «TM R&D s’engage à mener des recherches sur les technologies futures et à innover de nouveaux écosystèmes intelligents à valeur ajoutée qui amélioreront la qualité de l’expérience utilisateur, et permettront finalement d’avoir un impact positif sur leur vie. Cela s’inscrit bien dans la transformation du groupe TM en vue de devenir une TechCo centrée sur l’humain. Nous sommes très heureux de nous associer à un acteur mondial renommé tel que ZTE pour innover sur la technologie PON de la prochaine génération, conformément à la tendance mondiale et à la feuille de route technologique».
Steven Ge, directeur général de ZTE Malaysia, a déclaré, pour sa part : «Avec les services haut débit à domicile Gigabit, largement utilisés en Malaisie à l’heure actuelle, et le réseau fixe de base qui est dans la fenêtre temporelle d’évolution du GPON au 10G PON, ce partenariat n’aurait pas pu venir à un meilleur moment. ZTE se réjouit de l’opportunité de collaborer avec TM R&D sur de futures recherches dans la technologie PON de nouvelle génération prenant en charge la Malaisie numérique».
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO