OpinionsPartenaires

Voitures neuves: N’attendez plus pour acheter !

BILLET. Dans un Maroc qui bouge moins, comme d’autres pays d’ailleurs, les choses ont bien changé. Parmi les bouleversements majeurs, il y a cette donne cyclique de la demande qui la faisait frémir, ou surchauffer selon les occasions. Sur le marché de l’automobile neuve, ce phénomène récurrent est surtout palpable à l’approche de chaque échéance. Fin d’année, ramadan, Aïd Al Adha, Salon Auto Expo, grandes vacances, rentrée scolaire… c’est la roue d’un temps qui tourne aux mêmes rythmes différents depuis des lustres. Mais avec l’arrivée de la pandémie, son confinement et autres conséquences, ce cycle s’est vu perturbé dans un premier temps, puis carrément ébranlé. Résultat : le marché du neuf s’est retrouvé, par endroits, en situation de sur-stockage au point de pousser les distributeurs et concessionnaires à fredonner ensemble les sirènes d’une vaste campagne promotionnelle de fin d’année, enclenchée avant l’heure. Jamais les voitures neuves n’ont été aussi abordables qu’en cette fin de saison estivale !
Malgré cela, certains acheteurs, dont les plus incrédules croient encore au Père Noël, se laissant planer un vent d’hésitation matérialisé par une question «idiote» (excusez le terme) qu’ils se posent: «est-ce que le prix des voitures neuves va encore baisser ?». La réponse ne peut être que négative, comme l’a formulée le président de l’AIVAM (lire interview), d’autant plus que ces tarifs déjà bien dégriffés sont assortis d’autres avantages proposés au niveau du financement comme le crédit à 0% et le report des premières échéances jusqu’en 2021. L’autre donne à prendre en compte est celle des prochains approvisionnements qui risquent de se faire désirer ou même d’entraîner un renchérissement et ce, du fait de plusieurs facteurs exogènes au marché national. En d’autres termes, et si vous louvoyez encore sur l’achat d’une voiture neuve, notre message ou plutôt conseil est tout simple : arrêtez de tourner autour du pot et faites vite, car il risque de pas y en avoir pour tout le monde !

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto



Taux directeur : le marché réclame une baisse !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page