Le Maroc risque-t-il un reconfinement dans les prochaines semaines ?
La seule idée d’un retour au confinement obligatoire dans les régions ayant déjà franchi le cap du déconfinement progressif a de quoi faire tressaillir.
Revenir aux déplacements limités, au couvre-feu, à la psychose ambiante… personne ne le veut et pourtant, dans les faits, la réalité est hélas tout autre. Dans toutes les conversations, actuellement, le sujet revient inévitablement: quelle est la probabilité que nous nous retrouvions à nouveau confinés chez nous? Soyons francs!
Ce sont nos comportements, en cette période plus qu’incertaine, qui détermineront de quoi notre lendemain sera fait. Les appels incessants du gouvernement et des experts de la santé semblent ne pas atteindre une large frange de citoyens. Et en dépit des fermes sanctions prévues par les autorités, de la montée des chiffres de contamination et l’éclosion de foyers épidémiologiques, bon nombre de personnes semblent croire que le nouveau coronavirus ne touche que les autres.
Dans la rue, nous rencontrons au quotidien beaucoup de personnes ne portant pas de bavette, ou encore une autre catégorie pour qui la distanciation sociale ne veut rien dire. À ce rythme, alors, ce n’est pas le confinement obligatoire qui «reviendra», mais nous qui irons le chercher. Cela fait ironiquement penser à un challenge qui a été lancé aux États-Unis, par lequel des individus défient la pandémie en violant la règle de la distanciation, histoire de voir qui sera contaminé ou non. Décrit de la sorte, cela peut paraît irrationnel.
Pourtant c’est ce que font -sans le savoir- plusieurs d’entre eux en s’exposant et exposant les leurs à un risque avéré. Aujourd’hui, c’est officiel, l’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 10 août prochain et le gouvernement l’a bien spécifié: toute région de la zone 1 où la situation s’avérera délicate rebasculera systématiquement dans la zone 2. Le chapitre pandémique est loin d’être clos et la Covid-19 est encore bien loin d’être éradiquée. Des agissements des uns dépendra la situation de tous. Nous sommes avisés!
Meriem Allam
Les Inspirations Éco