Culture

Rendez-vous : demandez l’agenda

Voici une sélection non exhaustive d’évènements culturels immanquables au programme dans les prochains jours à travers le Royaume. 

Beau-livre

La Mamounia s’associe une nouvelle fois à Assouline, maison d’édition de prestige, pour donner naissance à un ouvrage d’exception. Fruit de plusieurs mois de recherches, d’inspirations et d’un travail minutieux, ce nouveau livre signé Laurence Benaïm rend hommage à l’héritage de La Mamounia, à ses valeurs et à la transmission d’un art de vivre unique. Entre récits, anecdotes et instants de vie, il révèle l’histoire d’un lieu où se tissent depuis plus d’un siècle des liens indéfectibles avec ses clients, ses collaborateurs et la ville de Marrakech.
Hôtel La Mamounia, avenue Bad Jdid, Marrakech-Medina, Maroc.

Vente aux enchères

La maison de ventes Mazard & Art, en collaboration avec Maître Éric Pillon, commissaire-priseur, annonce une vente aux enchères publique d’exception. Elle mettra à l’honneur la Collection de Monsieur C. Parmi les 462 lots proposés, l’on pourra découvrir : peintures et gravures (écoles française, espagnole, brésilienne et orientaliste) ; bronzes et sculptures (Moreau, Coinchon, Bari, Keletÿ…) ; mobilier et objets d’art (commodes Louis XVI, consoles, fauteuils, vitrines chippendale…) ; éventails et porcelaines (Staffordshire, Saxe, Imari, Limoges, Vista Alegre, Rosenthal…) ; cristal et argenterie (Daum, Lalique, Baccarat, Christofle…) ; et des pièces orientales (objets en argent, porcelaines chinoises et japonaises, peintures Qing et Edo, sculptures bouddhiques). Les pièces seront visibles à l’immeuble Coficom (entrée principale, 9 place des Nations, Tanger), du 10 au 12 septembre, de 11h à 18h.
La vente se tiendra samedi 13 septembre, à l’hôtel Minzah, Tanger, à 10h30 (lots 1 à 154) et 14h00 (lots 155 à 462).

Cinéma

L’Institut français de Casablanca organise un «Cinéma sous les étoiles», la projection en plein air de trois films autour du thème de la musique : «Divertimento» (VF) le 12 septembre ; «Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary» (doublé en arabe classique) le 13 ; et «Haut et Fort» (vostfr), le 14. Il est conseillé d’apporter son plaid et son coussin.
Du 12 au 14 septembre, à 20h30, Anfa Park (entrée bd Sidi Abderrahmane), entrée gratuite.

Festival

Le Fado festival est un événement itinérant qui célèbre la culture portugaise, à travers l’un de ses emblèmes les plus forts : le Fado. Au long de l’année, le festival traverse 18 grandes villes d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Au Maroc, la 8e édition rendra hommage à Carlos Paredes, figure incontournable de la guitare portugaise. Au programme, conférence, projection et concerts : les guitaristes Luís Guerreiro et Paolo Soares, avec la chanteuse Beatriz Villar, le 18 septembre, et la star montante du Fado Filipa Vieira, le 19 septembre.
Les 18 et 19 septembre, au Théâtre National Mohammed V, Rabat.

Concert

Nass El Ghiwane sera live à Casablanca le 26 septembre. Le groupe emblématique fera vibrer au rythme du Maroc profond, célébrant des décennies d’innovation musicale et d’impact culturel qui ont inspiré des générations à travers le monde arabe. Une rare opportunité de voir ces légendes jouer leurs compositions révolutionnaires.
Le 26 septembre, à 20h au Studio des arts vivants, 38 bd Abdelhadi Boutaleb, Casablanca.

Festival

Essaouira redevient la capitale de la musique électronique avec le MOGA Festival, rendez-vous incontournable des amoureux de sons, de voyages et d’expériences inédites. Les plus grands noms de la scène internationale rejoignent cette édition exceptionnelle : Bedouin, Moblack, Folamour, Bonobo, Patrick Mason et bien d’autres feront vibrer les plages et les ruelles mythiques d’Essaouira. Cette édition 2025 prévoit 16.000 festivaliers sur 5 jours, pour un été indien à Essaouira.
Essaouira, du 1er au 5 octobre.

Concerts

Gnawa Diffusion, mené par Amazigh Kateb, est reconnu pour sa fusion audacieuse des rythmes traditionnels gnawa avec des influences modernes telles que le reggae, le rock et le funk. Leur musique, engagée et envoûtante, aborde des thèmes de paix, de tolérance et de réflexion sociale.
À Rabat, au Théâtre National Mohammed V le 11 décembre à 20h.
À Casablanca, au cinéma Ritz, le 12 décembre à 20h.

Festival

Tanjazz se tiendra l’an prochain. Dans un contexte exigeant, marqué par la nécessité de consolider les soutiens et les partenariats, les organisateurs et producteurs culturels Seven PM et l’Association JAM (Jazz au Maroc) ont annoncé la difficile décision de ne pas maintenir l’édition 2025. La 23e édition aura donc lieu en septembre 2026.

M.C. / Les Inspirations ÉCO



Startups : l’écosystème marocain a encore du chemin à faire


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page