Coronavirus au Maroc: le foyer épidémiologique d’Ouarzazate gonfle le bilan de ces 24h

Au cours des dernières 24h, la situation épidémiologique nationale en relation avec la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) se caractérise par la confirmation de 237 nouvelles contaminations, portant le bilan total des cas confirmés positifs à ce virus à 3.446 cas.
Le plus gros des cas confirmés depuis hier mardi à 18h concerne le foyer épidémiologique d’Ouarzazate. En effet, 120 contaminations ont été confirmées durant cette période, soit 186 cas en tout dans ce foyer, jusqu’à présent.
Autre détail important: Au cours de ces mêmes 24 heures, aucun cas supplémentaire n’a été détecté dans les autres foyers épidémiologiques révélés ces derniers jours, à l’exception de celui de Tanger où 16 contaminations ont été enregistrées. Le total des cas recensés dans cet foyer atteint ainsi 46 infections.
Au niveau de la répartition géographique des cas de coronavirus, si Casablanca-Settat et Marrakech-Safi continuent à être les deux régions les plus touchées (27% et 22% respectivement du bilan global), les autorités sanitaires notent la montée de la région Drâa-Tafilalet au sixième rang de ce classement ( avec 8% des cas).
Pour ce qui est de la moyenne d’âge des personnes atteintes, le ministère indique que cet indicateur a connu une baisse pour atteindre 41 ans. La tranche d’âge de 40 à 65 ans est la plus touchée.
Par ailleurs, les dernières 24 heures ont aussi été marquées par 4 nouveaux décès (total des décès: 149). Le taux de décès par rapport au total des contaminations est de 4,3%.
Pour ce qui concerne les guérisons, 24 rémissions ont été actées durant ces 24h, soit 417 guérisons au total depuis le début de l’épidémie dans le royaume.
La méthode adoptée par les autorités sanitaires, consistant au suivi médical des personnes de l’entourage ou celles entrées en contact avec les patients confirmés, a permis de détecter 213 cas au cours des 24 heures, ce qui représente 90% des cas confirmés sur cette période.
Ainsi, le bilan des cas détectés suivant ce canal atteint 1974 contaminations, sachant que 6655 autres personnes sont encore sous surveillance médicale.