Sports

Le bloc nord-américain change de tactique

 
Le président de la candidature du trio USA-Mexique-Canada nord-américaine, Sunil Gulati, a quitté son poste pour laisser la place à un nouveau changement dans la stratégie du bloc nord-américain dans sa conquête de l’organisation de la Coupe du monde 2026. 
Une décision qui paraît néfaste pour les concurrent du Maroc, mais à y voir de plus près cette décision est motivée par une tentative pour influer sur la perception de la candidature nord-américaine par les pays votants. 

Ainsi les trois ont fait bloc pour désigner trois présidents de l’United Council Committee. Il s’agit de Carlos Cordeiro de la Fédération américaine de football, de Steven Reed du Canada Soccer et de Decio de Maria de la Fédération mexicaine de football. 

Selon un analyste du Los Angeles Times, cette manœuvre aurait pour objectif de créer l’illusion que les Américains ne jouent pas le rôle de leader de ce dossier. Pourquoi ? Le L.A Times poursuit que les multiples couacs de la diplomatie américaine depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche risquent de ruiner les chances des trois pays d’organiser ce mondial. En clair, les Américains vont tenter de se faire petits pour vendre leur candidature en mettant en avant le Mexique et le Canada tout en tenant la baguette dans les coulisses.

L’autre raison relève des relations difficiles entre Trump et les médias américains dont les thèses se font un écho à l’étranger parfois de façon caricatural. La hantise de l’United Council Committee réside dans le sentiment que les médias américains vont tenter de torpiller le dossier nord-américain en raison de leur différend avec Trump.

Une situation que le Maroc pourrait exploiter pour faire une percée dans sa conquête de nouvelles voix.

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page