Sports

Coût d’organisation de la Coupe du monde : record explosé par le Qatar !

Le Qatar a véritablement explosé le record des coûts d’organisation d’une Coupe du monde. Jamais l’investissement pour un Mondial n’avait atteint la somme astronomique de 220 MM de dollars. 

Tout est relatif, mais le prix qu’a déboursé le Qatar pour s’offrir l’organisation de la Coupe du monde 2022 donne véritablement le tournis. Avec un budget de 220 milliards de dollars, l’Émirat a explosé les records de dépenses dans l’histoire de cette grande manifestation sportive. En effet, cette 22e édition du premier Mondial organisé en hiver (du 20 novembre au 18 décembre 2022) est de loin la plus onéreuse de l’histoire.

Cette flambée des dépenses est, en particulier, liée au manque d’infrastructures sportives sachant qu’au moment de l’attribution de cette compétition, en 2010, seul un stade était opérationnel. Il a donc fallu construire à grands frais, entre autres, les sept autres enceintes nécessaires pour accueillir les 64 matchs du Mondial. Des stades qui ont la spécificité d’être totalement climatisés. Pour se prémunir contre les températures extrêmes de la région, le pays organisateur a dû, en outre, développer un système novateur de climatisation dans ces stades.

Rappelons que le précédent record en la matière était détenu par le Brésil avec15 milliards de dollars. La Russie, qui a organisé l’édition 2018, avait réussi à «limiter la casse» avec 11,6 MM de dollars de dépenses. Loin devant les 7 MM de dollars qui ont été déboursés pour le mondial coorganisé par le Japon et la Corée du Sud en 2002.

Jules Gabas Avec AFP / Les Inspirations ÉCO

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page