Souss-Massa : le préscolaire tient son premier forum régional

Le premier Forum régional de l’enseignement préscolaire, qui s’est tenu à Inezgane, a réaffirmé l’engagement des autorités en faveur de la généralisation de l’enseignement préscolaire, pilier de la réforme éducative nationale. L’évènement, initié par l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation Souss Massa (AREF), en partenariat avec le Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de Souss-Massa et l’Ambassade de France, a permis de dresser un bilan d’étape : le nombre d’enfants inscrits aux programmes préscolaires a atteint 83.000 enfants, soit 82% des enfants âgés de 4 à 6 ans.
La généralisation de l’enseignement préscolaire, inscrite dans la loi-cadre 51-17, constitue la pierre angulaire de l’investissement dans la petite enfance et un pilier fondamental de la réforme éducative au Maroc, surtout durant les premières années de l’enfant.
Pour traduire cette ambition nationale en pratiques régionales, l’AREF Souss-Massa, a initié, à Inezgane, la 1ère édition du Forum régional. Co-organisé avec le centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de Souss-Massa, l’ambassade de France au Maroc, l’Institut français ainsi que des partenaires institutionnels et des fondations, l’événement a permis d’échanger sur les principaux défis et opportunités liés à l’éducation préscolaire dans la région.
Des recommandations ont également été émises, visant à en consolider la position en tant que modèle pour le développement du préscolaire au Maroc, et ce, en conformité avec les objectifs de la vision 2015-2030 et la feuille de route 2022-2026. Selon Idriss Ouahi, directeur de l’AREF Souss-Massa, «une augmentation notable a été enregistrée dans le nombre d’enfants inscrits aux programmes préscolaires, par rapport aux années précédentes, atteignant environ 83.000 enfants, soit 82% des enfants âgés de 4 à 6 ans».
Évaluation des acquis pour 47.000 élèves
Toujours selon la même source, «ce sont 3.700 éducatrices et éducateurs qui ont été formés conformément au programme officiel du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports. Par ailleurs, il a été procédé à l’évaluation des acquis de quelque 47.000 élèves en première année du primaire».
D’après les indicateurs régionaux exposés, les efforts déployés ont permis d’atteindre des taux de couverture élevés sur l’ensemble du territoire régional. Des zones, comme la province de Tata, dépassent les 96% de couverture, ce qui témoigne de l’engagement de toutes les parties prenantes à atteindre l’objectif national de généralisation de l’enseignement préscolaire d’ici 2028.
Pour sa part, Béatrice Lederle, consule générale de France à Agadir et directrice déléguée de l’Institut français d’Agadir IFA, a souligné que «ce forum n’est pas une fin en soi, mais une étape décisive : il ouvre la voie à de nouvelles perspectives de collaboration et de formation au bénéfice du préscolaire public marocain. Il illustre aussi la force du partenariat entre l’Institut français du Maroc-Site d’Agadir et l’AREF Souss-Massa, fondé sur une vision partagée : celle d’une éducation inclusive, innovante et équitable».
Pour elle, «la coopération franco-marocaine en matière éducative s’enracine dans une longue tradition de dialogue et d’échange d’expertises. Elle s’actualise aujourd’hui à travers des projets concrets (formation continue des éducatrices, professionnalisation du métier, développement des compétences linguistiques et pédagogiques et, également, ouverture à la recherche, à l’innovation et au numérique éducatif».
Un espace de réflexion et de propositions
Cette 1ère édition du Forum régional du préscolaire a par ailleurs offert un espace de réflexion et de propositions, la première matinée ayant été consacrée à un panel axé sur l’état des lieux du préscolaire au Maroc.
Ce panel a analysé le modèle national face au triple défi de la généralisation, de la qualité et de la régulation, en intégrant le partage d’expériences, les bilans et les perspectives des fondations associatives impliquées. Quant au deuxième panel, il a exploré les leviers de la généralisation, ciblant spécifiquement le cadre législatif, la gouvernance et le partenariat.
Les discussions ont porté sur la gestion publique, l’encadrement réglementaire et le rôle actif des collectivités territoriales dans le soutien à la réforme. Le troisième panel a examiné, pour sa part, les critères d’excellence, l’articulation entre le préscolaire et la formation ainsi que l’impact fondamental de la parentalité positive sur les apprentissages.
Parallèlement, deux master class ont permis d’approfondir les compétences pratiques. La deuxième journée a pris une dimension plus pratique avec l’«Agora préscolaire», une session d’animations et d’activités incluant expositions des productions d’enfants et ateliers thématiques. Des ateliers dédiés aux parents et aux éducateurs, portant notamment sur le renforcement de la relation parent-enfant et l’utilisation du conte pour développer le langage oral, ont également été organisés.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO