Sports

33e édition du Rallye Aïcha des gazelles : la Team Tingitane concourt sous le signe de l’innovation électrique

La 33e édition du Rallye Aicha des gazelles, qui aura lieu du 12 au 27 avril prochain, sera dotée d’une touche historique. La Team Tingitane, composée de Imane El Hassani et Yakout Yamani, relèvera le défi d’être la toute première équipe marocaine de l’histoire du Rallye à concourir en 100% électrique. Cette équipe de choc, motivée par la passion de l’exploration et du challenge, participera sous la catégorie E-Gazelle Innovation via un prototype de véhicule électrique. 

Au-delà de la simple participation à cette aventure humaine unique, la Team Tangitine, concourant sous le numéro 605, souhaite transmettre un message de mobilité électrique, contribuant ainsi à l’objectif ambitieux du Maroc de 2 millions de voitures électriques d’ici 2030.

Une équipe de choc
Unies par la passion de l’aventure, Imane El Hassani et Yakout Yamani sont des amies de longue date qui forment une équipe de choc avide de nouvelles expériences. Imane, chirurgienne cardiovasculaire chevronnée, recherche l’aventure au-delà du travail, plongeant courageusement dans les profondeurs marines et surfant sur les vagues. Sa soif d’adrénaline inspire. Yakout, quant à elle, excelle en tant que consultante en transformation financière, jonglant habilement avec les chiffres. Son côté artistique ne reste cependant pas en retrait. En effet, elle donne vie à des œuvres d’art sur toile pendant ses moments de créativité. Ensemble donc, elles incarnent la dynamique équipe Tingitane, prêtes à conquérir le Rallye Aicha des gazelles.

«Notre moteur est la passion pour une aventure unique et mémorable», déclarent-elle avec assurance et conviction. Les deux co-équipières ont notamment choisi le terme Tingitane en hommage à l’ancien nom donné à la province romaine entourant la ville de Tanger ainsi qu’à une variété de papillon marocaine.

Prototype de véhicule électrique
Le fait marquant de la participation de la Team Tingitane, qui revêt un caractère à la fois innovant et historique, réside notamment dans l’utilisation, tout au long du parcours du Rallye, d’un prototype de véhicule électrique, un 4X4 Toyota qui leur sera fourni pour l’occasion. Ce prototype subira des modifications mécaniques, notamment au niveau de la suspension et des roues, et ce, afin qu’il soit compatible avec la nature désertique du parcours.

Préparatifs intenses
Concrètement, les deux “aventurières” subiront des préparatifs intenses afin d’être fin prêtes le jour J. Ces préparatifs sont, notamment, d’ordre physique et technique. Il s’agit de cours de navigation et mécanique (changement de roues, connaissance du moteur…) ainsi que d’entrainements intensifs pour améliorer la résistance au climat désertique.

«Le Rallye est un événement qui se prépare sur le long terme. Il demande d’être très vigilant en termes d’organisation et de se préparer, en amont, physiquement et mentalement, à passer plusieurs jours dans le désert, coupé du monde», indique Yakout Yamani.

Pour sa part, Imane El Hassani révèle que «nous avons un agenda de formation bien rempli pour apprendre la théorie et la mettre en pratique. Nous travaillons également sur le conditionnement physique, via du running et de la natation». La Team Tingitine sera accompagnée par des sponsors tels que Axa Assurance Maroc, le prestigieux studio d’arts graphiques Graphely, la crèche de renommée Okarina (à Casablanca), le traiteur spécialisé en évènements institutionnels Faryan et SBA Electric Bikes, premier concepteur et vendeur de vélos électriques au Maroc. Pour la petite histoire, rappelons que le Rallye Aicha des gazelles est un rallye 100% féminin qui a conquis le public depuis 1990. Pionnier dans l’innovation, il est également porteur de valeurs telles que le courage, le dépassement de soi et l’engagement environnemental.

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page