Opinions

Chantier titanesque

L’effort est colossal, le chantier titanesque, mais à force de mobilisation, les régions sinistrées par le récent séisme parviendront sans aucun doute à se relever. On ne peut que dire bravo à toutes ces équipes mobilisées et toutes ces expertises déployées sur le terrain pour sauver, secourir, ou soutenir, depuis la survenance du drame.

À présent, il s’agit de reconstruire. Justement, à ce propos, la commission interministérielle chargée de la mise en œuvre du programme d’urgence de reconstruction et de restauration des logements touchés ou démolis par le tremblement de terre, en est à sa 3e réunion. Quelques jours seulement après le séisme, l’opération de recensement est enclenchée et les commissions techniques sont à pied d’œuvre pour identifier les logements totalement ou partiellement détruits, avant d’enclencher les étapes suivantes du processus. Nous en sommes donc au moment où les voix de la critique pour la critique gagneraient à marquer une pause, car bon nombre de pays n’ont pas forcément avancé aussi vite au lendemain d’une catastrophe naturelle si violente.

Sous le coup de l’émotion, au fil des premiers jours, d’aucuns trouvaient à redire sur la cadence quand d’autres critiquaient tel ou tel autre volet… Aujourd’hui, un travail tout aussi lourd et crucial que la phase de secours doit commencer. Ne nous perdons pas dans les débats stériles sur les réseaux sociaux.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page