Stand-by
Sans grande surprise, le taux directeur des banques reste inchangé pour les trois prochains mois. Le conseil de Bank Al-Maghrib a, pour la troisième fois consécutive cette année, opté pour le statu quo. Le taux d’emprunt des banques est ainsi maintenu à 3%, reflétant la continuité de la pause observée par la banque centrale, au pic de l’inflation, dans sa politique restrictive.
Or, l’inflation ressort, aujourd’hui, en ralentissement. Elle devrait finalement se situer à légèrement plus de 6% cette année, après avoir atteint des sommets en février dernier (+10,1%). Et les perspectives sont bonnes. BAM table sur la poursuite du ralentissement de la flambée des prix qui enregistrerait une nette baisse pour se réduire autour de 2,4% au cours des deux prochains exercices.
Il faudra, cependant, que la dissipation prévue des pressions inflationnistes d’origine externe se confirme. Les effets directs des mesures fiscales de la loi de Finances 2024 et du processus de décompensation graduelle prévu par la programmation budgétaire triennale 2024-2026, et sous l’hypothèse d’une quasi-stabilité des prix des produits alimentaires à prix volatils, seront tout aussi importants pour la réalisation des prévisions d’inflation.
La poursuite de la transmission cumulée des trois derniers relèvements du taux directeur aux conditions monétaires et à l’économie réelle a également fortement pesé sur la décision du statu quo. Lequel est bien parti pour durer !
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO