Opinions

Patrons patriotes !

Peut-on dresser le profil type de l’homme d’affaires marocain? Impossible car le marché est hétérogène, mais une caractéristique revient. Une frilosité à la limite de la lâcheté puisque, dans leur majorité, ces personnes veulent gagner sans risque. L’exercice auquel s’est prêté Salaheddine Mezouar a confirmé des convictions parmi lesquelles celle que le patriotisme économique n’est qu’une utopie. Ces six derniers mois nous ont permis de voir et/ou d’entendre des gens multiplier les coups bas pour des gains minimes.

Pendant ce temps, l’économie marocaine traversait l’une des pires années de la décennie. Qu’ont-ils fait pour  faire tourner le business? Rien. Ils n’ont eu de cesse de geindre, de répéter une phrase qui pourtant ne veut rien dire: «besoin de visibilité et de regain de confiance»! Comme si c’était une offrande divine que l’on attendait de voir jaillir de nulle part. Pourtant «ces gens-là», comme disait Jacques Brel, ne font rien pour contribuer à cette visibilité et à cette confiance. D’aucuns ont tiré des bénéfices d’avance, et l’État les a même choyés il n’y a pas si longtemps.

 Aujourd’hui, le pays attend d’eux un renvoi d’ascenseur.  Le patriotisme économique ne consiste pas à se chamailler pour un poste en Conseil d’administration ou dans les instances de gouvernance. C’est plutôt de proposer des issues à cette situation où tout le monde a une part de responsabilité, y compris eux-mêmes. Le Marocain «moyen» se fiche de savoir si, au Conseil d’administration de la CGEM, on privilégie les tirs croisés pour engranger des gains rentiers; il voudrait y voir des patrons entreprenants, engagés et surtout à la fibre patriotique. Enfin, ces patrons, qui n’en ont jamais assez, qui courent derrière les bénéfices sans rien lâcher, n’ont-ils pas entendu parler d’un certains Steve Jobs? Cet homme, dont la fortune équivalait au PIB du Maroc, s’était consacré à rendre à l’humanité une partie de ce qu’elle lui avait donné. Lui a compris qu’il y a un au-delà ! 



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page