Opinions

Partenariat économique Maroc-Israël : une occasion à saisir !

Etre Marocain et visiter Israël, c’est une expérience touristique au goût très particulier ! Dans cette partie du monde, précisément, cela fait une différence lorsque les commerçants, les hôteliers, les habitants et même les policiers ou les douaniers… constatent votre nationalité. Un sourire s’ébauche systématiquement sur les visages et, souvent, des formules de politesse et des expressions d’accueil enthousiastes ne tardent pas à suivre.

C’est avec la même chaleur que les patrons israéliens ont accueilli leurs homologues marocains, lors du Forum d’affaires conjoint qu’ils ont tenu à l’occasion de la visite de ces derniers à Tel-Aviv. Ceux-ci étaient d’ailleurs sur place avec une bonne longueur d’avance, attendant que le coup d’envoi de la rencontre soit donné pour «entrer dans le vif du sujet».

Dans leurs déclarations, une forte volonté de faire du business est exprimée du côté israélien. Plusieurs hommes d’affaires sondés trouvent qu’ils n’y a que l’embarras du choix pour qui souhaite investir dans notre pays. Beaucoup de ces businessmen présents au forum avaient déjà effectué des recherches et ciblé des niches potentielles. Ils sont aussi nombreux à être au fait de l’état des lieux du marché économique national, pour avoir vécu un moment dans le Royaume ou pour y être bien connectés par le biais de proches ou de connaissances.

Les hommes d’affaires marocains, eux, sont venus tâter le terrain, voir comment l’économie israélienne fonctionne et quelles en sont les attentes. Ceci pour dire que l’avantage, sur ce nouveau marché qui s’ouvre devant nos entreprises, c’est que le «partenaire marocain» est apprécié et respecté.

Il y a donc une occasion à saisir pour conclure des partenariats et faire du chiffre, mais il faut se montrer percutant et compétitif. Et même si, a priori, certains secteurs ont déjà été identifiés en priorité, à en juger par les opérateurs présents dans la délégation ayant fait le déplacement, la marge de prospection est indéniablement beaucoup plus large. Il ne reste qu’à foncer !

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page