Opinions

Le territoire de Jettou

Il y a un peu plus d’une année, nous avons publié un dossier intitulé «Une escroquerie à 43 MMDH». Aujourd’hui, l’espoir de voir une enquête aboutir à du concret est permis. En effet, le procureur près la Cour d’appel de Rabat a renvoyé le premier rapport d’enquête à la BNPJ pour approfondissement des investigations.

Cette dernière a dû s’appuyer sur le rapport d’audit de la Cour des comptes et des dizaines d’interrogatoires de personnes concernées par ce processus de réforme de l’enseignement entamé en 2008. Celle-ci a finalement vu sévir, entre 2008 et 2012, une gabegie portant sur plusieurs milliards de dollars ! Déjà, une liste de noms de personnes concernées de près ou de loin circule sur les réseaux sociaux en attendant une confirmation officielle. Une chose est en revanche sûre : l’absence du nom du ministre de tutelle à qui incombait le contrôle du déroulement de ladite réforme, à savoir Ahmed Akhchichen !

Par ailleurs, il y a lieu de noter un tournant important et intéressant à décrypter. C’est le virage amorcé par la Cour des comptes qui commence à piocher dans des dossiers jadis intouchables, adoptant un ton pour le moins autoritaire. Nous reprochions depuis des années à Jettou de laisser de côté les gros poissons et de s’intéresser aux communes marginalisées et aux partis politiques, là où les fonds publics gérés représentent des miettes par rapport aux milliards de dirhams qui circulent au niveau des grandes institutions et des marchés colossaux. Aujourd’hui, nous osons espérer que ce tournant soit porteur d’espoir et que ce début d’année 2019 marque une nouvelle ère dans la reddition des comptes. Nous continuerons à nous intéresser aux projets de réforme de l’enseignement jusqu’à ce que toute la vérité éclate. Un jour qui nous paraît très proche. 



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page