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Marché automobile : l’été confirme une croissance robuste

Porté par une demande soutenue, le marché automobile enregistre en juillet une importante progression, prolongeant la dynamique enclenchée depuis le début de l’année. Les chiffres publiés par l’AIVAM révèlent une croissance généralisée, aussi bien sur les véhicules particuliers que sur les utilitaires légers, avec une accélération des ventes portée par le tourisme et les loueurs ainsi qu’une offre de plus en plus diversifiée.

Le marché automobile poursuit sa dynamique exceptionnelle en juillet 2025, confirmant un semestre de reprise solide et linéaire. Les dernières données publiées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) montrent une accélération des ventes, portée par une demande toujours soutenue dans les segments des véhicules particuliers comme utilitaires.

En toile de fond, les facteurs qui expliquaient déjà la hausse de juin restent à l’œuvre : redémarrage de l’activité économique, contribution majeure des loueurs et des professionnels et repositionnement stratégique des marques chinoises sur le VUL.

«Nous sommes clairement dans une phase d’accélération et de rattrapage. Après une longue période de stagnation entre 2020 et 2022, marquée notamment par la crise des semi-conducteurs, le marché retrouve une trajectoire ascendante. Cette reprise est favorisée par une conjoncture économique globalement favorable, avec une dynamique d’investissement importante à l’échelle nationale, en lien notamment avec les préparatifs liés à la Coupe d’Afrique des Nations et à la Coupe du monde, ainsi qu’à la relance du secteur touristique», confirme Abdelouahab Ennaciri, président de l’AIVAM.

Un mois de juillet à forte intensité commerciale
Avec 17.708 véhicules particuliers (VP) immatriculés, le marché affiche une hausse de 39,42% par rapport à juillet 2024 (12 .701 unités). Du côté des véhicules utilitaires légers (VUL), les ventes s’élèvent à 2.005 unités, en progression de 32,08%.

Au total, le mois de juillet a enregistré 19.713 véhicules neufs vendus, soit une croissance globale de 38,64% en glissement annuel. Ces performances s’inscrivent dans une tendance parfaitement alignée avec les mois précédents. En cumul depuis janvier, le marché totalise 131.739 immatriculations, contre 96.505 à la même période en 2024, soit une progression remarquable de 36,51%.

Dacia, Renault et Hyundai dominent toujours le segment VP
Sur le segment des VP, la hiérarchie reste inchangée. Dacia continue de trôner en tête avec 27.288 unités écoulées à fin juillet, confirmant sa part de marché de premier plan. Le duo Sandero-Duster séduit un public large, combinant accessibilité, fiabilité et coûts d’entretien maîtrisés. Renault suit avec 20.067 unités, tandis qu’Hyundai conserve la troisième place avec 10.537 ventes.

Ce trio accapare une part de marché majoritaire. Le segment des véhicules utilitaires légers reste quant à lui un terrain de conquête stratégique. Renault conserve un net avantage avec près de 3.209 VUL vendus à fin juillet, devant Dongfeng et Fiat. Les marques asiatiques comme JAC et DFS progressent rapidement, renforçant leur présence dans les flottes commerciales, le BTP, la logistique urbaine ou le transport de marchandises.

Selon un responsable auprès d’un réseau de distribution spécialisé, «les critères de choix évoluent chez les professionnels. La robustesse, les coûts d’exploitation et la disponibilité immédiate pèsent plus que la notoriété. C’est ce qui donne un vrai coup d’accélérateur aux marques chinoises sur le VUL». L’équipement embarqué et les garanties prolongées viennent aussi appuyer cette montée en gamme.

Des tendances structurelles qui se confirment
Le rebond du marché automobile depuis le début de l’année repose sur plusieurs dynamiques structurelles qui n’ont pas faibli depuis quelques mois. La demande liée aux loueurs courte durée, portée par le retour du tourisme, reste un pilier fort. La reprise des investissements des entreprises, notamment dans les flottes, alimente aussi le volume.

Abdelouahab Ennaciri ajoute que «l’élargissement de l’offre joue également un rôle non négligeable. Le marché connaît une diversification croissante, notamment avec l’entrée de plusieurs marques chinoises qui proposent des véhicules de taille moyenne à des niveaux de prix compétitifs, autour de 200.000 à 250.000 dirhams. Même si leur impact sur le volume total reste modeste pour l’instant, leur présence contribue à enrichir l’écosystème automobile et à stimuler la concurrence».

La fluidité du financement bancaire, la stabilisation des taux et la meilleure disponibilité logistique des véhicules jouent également en faveur du marché. Les retards de livraison, qui avaient pénalisé l’année 2023, sont désormais en grande partie résorbés.

Des perspectives au beau fixe
À mi-année, la trajectoire linéaire de croissance laisse augurer d’un second semestre à l’avenant. Ce constat est confirmé par le président de l’AIVAM : «Nous restons optimistes sur l’évolution du marché pour le reste de l’année. Tous les indicateurs actuels laissent entrevoir la poursuite de cette reprise».

Par ailleurs, même si la voiture électrique reste encore marginale en termes de volumes, les marques commencent à structurer une offre plus lisible sur ce segment, à destination notamment des flottes publiques et d’entreprises sensibles à leur empreinte carbone. Les signaux d’un basculement vers l’électrification restent faibles à court terme, mais la dynamique est en marche.

Avec plus de 131.000 véhicules neufs vendus à fin juillet, le marché automobile s’inscrit dans une dynamique de croissance constante depuis le début de l’année. La performance du mois de juillet, marquée par une hausse de près de 39% sur les VP et de plus de 32% sur les VUL, consolide la reprise enclenchée dès le premier trimestre. Si cette tendance se poursuit, 2025 pourrait s’imposer comme une année record dans l’histoire récente de l’automobile au Maroc.

Abdelouahab Ennaciri
Président de l’AIVAM

«La dynamique observée sur le marché automobile repose sur les mêmes fondamentaux que ces derniers mois. Ce sont principalement les segments de la location et du tourisme qui continuent de soutenir fortement la demande. Les loueurs, en particulier, représentent cette année une part importante des immatriculations, bien au-delà des 33% à 35% enregistrés l’an dernier. D’après les premières estimations, cette proportion pourrait dépasser les 40%, mais nous attendons encore les données consolidées pour confirmer ce chiffre».

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



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