La valeur des Valeurs
Qu’a fait de nous la modernité et à quel point, nous Marocains, sommes-nous encore attachés à nos valeurs ? Les résultats de l’étude menée par la Chambre des représentants autour de la question s’avèrent édifiants. Certes, il aurait été davantage percutant que l’échantillon retenu pour ladite étude soit plus conséquent, mais toujours est-il que les constats ne sont nullement dénués d’intérêt.
Déjà, ils nous confirment que les Marocains restent attachés aux valeurs de la famille et aux principes de base de l’éducation traditionnelle. N’est-ce d’ailleurs pas cet aspect qui a forcé le respect du monde entier, il y a encore quelques semaines, lorsque l’opinion internationale tirait son chapeau au respect et dévouement montrés par les Lions de l’Atlas envers leurs parents dans les coulisses du Mondial de Qatar ? Et même s’il nous arrive de critiquer la dislocation de notre société, du fait de cette ère de modernité et de réseaux sociaux que nous vivons, nous restons tous fermement convaincus de la portée de ces valeurs.
Cependant, probablement sous l’effet des mêmes causes et peut-être aussi des pressions économiques, l’étude fait état de l’émergence de certains indicateurs d’individualisme au sein de la famille marocaine. Est-ce à dire que la flamme de solidarité et d’union que la Covid avait suscitée en nous s’est éteinte ? Espérons vivement qu’il n’en est rien.
En tout cas, sur tous les autres plans, liés à la justice, au patriotisme, à l’environnement…, les Marocains (sondés) sont unanimes. Ils croient tous en la consécration de ces valeurs et en la nécessité de les perpétuer en toutes circonstances. Mais quid de la réalité du terrain ?
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO