Opinions

Edito. Un nouvel élan vers l’excellence

À la hauteur des ambitions nationales en matière de modernisation des institutions, de réussite des chantiers de développement et de rayonnement à l’international, les récentes nominations royales confirment que le Royaume ne manque nullement de potentiel humain apte à relever ces défis.

Le renouvellement dans l’élite administrative et diplomatique vise non seulement à améliorer l’efficacité de la gestion, mais aussi à insuffler un esprit de dynamisme et de compétitivité parmi elle.

Les nominations de walis et gouverneurs, tant au sein de l’administration centrale que territoriale, traduisent une volonté d’accroître l’efficacité de la gestion locale et de renforcer la proactivité autour des projets de développement.

Ce souffle nouveau a aussi pour ambition de stimuler une saine émulation entre les régions et leurs responsables, chacun étant appelé à prouver sa capacité à transformer les orientations nationales en actions concrètes.

Sur le plan diplomatique, les affectations stratégiques, notamment en Afrique et en Europe, s’inscrivent dans la continuité de la politique d’ouverture du Maroc, tout en répondant à des impératifs nouveaux. L’envoi de diplomates chevronnés dans ces régions reflète la détermination du Royaume à adapter sa diplomatie à des enjeux géopolitiques majeurs.

Il s’agit de conforter son rôle en tant qu’acteur pivot dans les relations Sud-Sud et Nord-Sud et de consolider sa place dans les forums internationaux.

Les autres nominations, à la tête d’institutions clés telles que la Haute autorité de la santé, l’Agence marocaine des médicaments ou encore Archives du Maroc, traduisent une volonté d’imprimer un rythme soutenu et d’installer ces organismes dans des modèles performants, orientés vers des résultats concrets.

De manière globale, les récentes nominations ne sont pas un simple exercice de redistribution des postes : elles incarnent un élan stratégique vers l’excellence.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



PLF 2025 : volume d’investissements historique pour le secteur public !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page