Edito. Défi collectif

Il est bon de constater que la refonte du mécanisme des marchés publics est aujourd’hui érigée en chantier stratégique à part entière. Et pour cause : les appels d’offres ne sont plus de simples outils d’approvisionnement, mais des leviers d’inclusion, d’équité, de durabilité et de transparence.
Parmi les grandes évolutions de cette réforme, la réorientation du travail des commissions d’attribution vers les collectivités territoriales, les établissements publics et les autres organismes soumis au contrôle de l’État. Ces acteurs sont désormais investis d’une responsabilité nouvelle, à la fois opérationnelle et éthique.
Réussir sur ce plan nécessitera de renforcer les compétences, de maîtriser les rouages réglementaires, et surtout, de ne rien lâcher en matière de rigueur et de clarté dans l’action publique. Il s’agit désormais de faire de la commande publique un modèle de gestion vertueuse, s’appuyant sur des critères exigeants sur le plan qualité des prestations, responsabilité sociale et impact économique local.
Pour les entreprises, cette réforme apportera un goût nouveau au jeu de la concurrence. C’est, en effet, une dynamique qui favorise ceux qui misent sur la compétence, l’innovation et la transparence, mais qui exigera en retour une organisation solide, une documentation rigoureuse et une réelle capacité à répondre à des exigences contractuelles élevées. Ce n’est plus seulement une affaire d’achat : c’est une nouvelle manière de déployer la bonne gouvernance, de contribuer à l’intérêt général, de bâtir durablement et de transformer les territoires.
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO