Opinions

Disponibilité

Le mois sacré de Ramadan arrive à grands pas. Et l’inquiétude quant à la disponibilité des denrées alimentaires et surtout à leur niveau de prix grandit.

La faible pluviométrie qui accentue la vague de sécheresse frappant le Maroc depuis plusieurs mois n’arrange pas les choses. Les risques d’une faible production céréalière sont significatifs.

Dans l’état, l’hypothèse d’une campagne agricole de 70 millions de quintaux est d’ores et déjà compromis. Ceci étant, le gouvernement se veut rassurant.

Pas de pénurie en perspective pour Ramadan, le mois de la surconsommation par excellence. Les professionnels abondent dans le même sens. Que ce soit pour les produits maraîchers, les produits laitiers ou les viandes, les Marocains seront servis abondamment et à prix corrects.

La disponibilité concerne aussi les produits d’importation les plus consommés durant Ramadan, les huiles de table et les dattes. Il faudra, cependant, faire attention aux spéculateurs qui profitent de la forte affluence pour les achats des produits alimentaires des premiers jours du mois sacré.

Des campagnes de communication sont prévues pour tenter de contrer ce phénomène. Phénomène auquel se rajoute celui des intermédiaires qui font grimper les prix de vente. Il devient donc plus que nécessaire de réviser le système de distribution. En attendant, l’exécutif promet un suivi pour la maîtrise des prix sur le marché.

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page