Opinions

Des milliards de dollars en jeu !

Et si nous nous retrouvions dans le trio organisateur du Mondial 2030 ? Ni évident, ni impossible, le scénario est des plus envisageables ! D’abord, parce que nous sommes une véritable nation de football, et cela, nous l’avons définitivement démontré à qui pouvait encore en douter, lors du Mondial Qatar 2022.

Ensuite, parce que le Maroc met le paquet sur les infrastructures sportives et qu’il s’apprête, d’ailleurs, à accueillir un autre méga-événement du ballon rond. Également, parce qu’aujourd’hui plus que jamais, le Maroc a de grandes visées dans le sport et qu’à ce titre, son rôle de pays co-organisateur, il ne le jouera pas qu’à moitié.

Maintenant, en quoi est-ce important de réussir le casting ? La liste des avantages est très longue. Les retombées économiques, déjà, sont nombreuses si l’on tient compte du fait que ce statut permettra de doper les investissements, de créer des emplois, de catalyser le tourisme et les entrées de devises, et de nous contraindre à accélérer les chantiers d’infrastructure. Des milliards de dollars en jeu ! Ajoutons à cela l’impact sur la visibilité mondiale du Royaume, grâce à la promotion de la culture et du tourisme.

C’est aussi une aubaine et pour les relations diplomatiques et pour l’image du pays, en tant que nation moderne, dynamique et stable. Last but not least, ce serait là une occasion unique de consolider l’unité nationale autour d’un événement planétaire. Ainsi décrite, la perspective est alléchante, n’est-ce pas ? Il reste à faire valoir tous nos atouts et notre soft power indéniable pour convaincre que nous sommes incontournables. Il faudra aussi trouver le moyen de financer le ticket d’entrée dans la course, et si cela se concrétise – et c’est ce que nous souhaitons ardemment- il faudra mettre à profit les sept années qui nous séparent de l’échéance pour métamorphoser le pays. Siiiiir !

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page