Opinions

Comment mettre à jour le dispositif de stockage de son entreprise

Mohamed El Zomor
Directeur régional des ventes – SPS (Storage, Platforms & Solutions), Dell  Technologies META

Qu’il s’agisse de nos téléphones, de nos ordinateurs portables, ou encore de notre réseau  WiFi domestique, les mises à jour technologiques sont devenues une composante essentielle de notre vie quotidienne. Si bien que nous les réalisons désormais de manière instinctive, sans trop y réfléchir. Dans une entreprise, un tel mécanisme est différent. Et pour cause, pour une entreprise, les données constituent un précieux capital qu’il convient de préserver à tout prix. Idem pour ce qui est de l’infrastructure et du matériel de stockage.


Ce dernier joue un rôle essentiel pour toute entreprise, puisqu’il contribue fortement à l’aider à mieux prospérer au sein d’un environnement commercial en constante évolution. C’est pourquoi le processus de mise à jour du système de stockage de données d’une entreprise se doit de répondre à plusieurs normes et critères.

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, nous avons identifié cinq questions clés que tout Directeur de système d’information (DSI) devrait se poser avant de se lancer dans une opération de mise à jour du système de stockage de son entreprise.

1. Comprenez-vous les obstacles qui vous empêchent aujourd’hui de mieux stocker vos données ?
Une récente étude réalisée par Forrester a permis de révéler que 83% des décideurs font face aux obstacles suivants dès qu’il s’agit d’analyser ou d’agir sur les données de leur entreprise: cela concerne, notamment, les coûts de stockage élevés, le manque d’optimisation de leur système de stockage, la présence d’une infrastructure informatique trop obsolète et l’utilisation de processus beaucoup trop manuels pour être à même de répondre efficacement à tous les types de besoins.

Comprendre quels sont vos principaux obstacles vous aidera à mieux identifier, mais aussi à mieux concevoir une plateforme de stockage qui puisse répondre, de la meilleure manière possible, à tous vos besoins actuels et futurs.

2. Avez-vous réussi à optimiser votre technologie de stockage actuelle ?
Un autre volet clé, dont les responsables informatiques au Maroc et ailleurs devraient tenir compte, consiste à savoir si leur matériel actuel est suffisamment optimisé. Pour ce faire, les entreprises se doivent de s’appuyer sur une infrastructure qui soit fiable et qui puisse les aider à maintenir leurs systèmes de stockage performants tout au long de l’année. Si les systèmes de stockage ne sont pas suffisamment configurés pour fournir une efficacité optimale, il y a de fortes chances pour que la capacité de stockage soit sous-utilisée.

3. Êtes-vous parvenus à identifier la modalité idoine et le modèle économique adéquat qui vous permettront d’atteindre tous vos résultats ?
Aujourd’hui, le cloud public et le cloud sur site sont devenus de plus en plus acceptés au Maroc. Il est important de noter que certaines données gagnent à être hébergées près de l’endroit où elles sont créées et consommées. Cela est vrai aussi bien pour la périphérie que pour le centre de données. La sécurité est également un facteur dont il faut tenir fortement compte lors de l’examen des modalités de stockage.

Quel est donc le degré de contrôle requis par rapport à l’autorisation d’accès aux données, et quel est le niveau de risque que l’on peut se permettre ? Le coût est un aspect indéniable dont il faut obligatoirement tenir compte dans le choix de toute solution de stockage. L’idéal est de faire appel à un fournisseur de technologies qui puisse vous fournir des produits et des services de stockage de données de type cloud.

4. Vos données se trouvent-elles au bon endroit ?
Toujours selon l’étude réalisée par Forrester, 70% des décideurs au Moyen-Orient recueillent des données plus vite qu’ils ne peuvent les analyser ou les utiliser. Cependant, 67% d’entre eux déclarent avoir constamment besoin de plus de données que ce que leurs capacités actuelles leur permettent d’obtenir.

Pour commencer à réaliser des résultats commerciaux probants, un système de stockage devrait permettre que les charges de travail et les données soient exécutées avec précision et efficacité.

Le recours à des services de migration de données permet d’obtenir un contrôle plus conséquent, mais également une sécurité et une valeur accrues. C’est un excellent moyen de gagner du temps, étant donné que de tels services sont gérés par des experts.

5. Pouvez-vous mettre à jour votre système de stockage actuel en toute sécurité ?
Au Maroc, le souci de la sécurité des données est la première raison pour laquelle les entreprises ont besoin d’aide lorsqu’ils se lancent dans une mise à jour de leur système de stockage. Ainsi, 72% des décideurs informatiques déclarent avoir besoin d’une aide extérieure pour s’assurer qu’ils ne courent aucun risque lié à la sécurité de leurs données lors d’une mise à jour de leur système de stockage.

À cette fin, les responsables informatiques se doivent de trouver des partenaires technologiques qui puissent les aider à mieux gérer leurs mises à jour de manière sûre et responsable.

Trouver une assistance à chaque étape
L’objectif de toute mise à jour technologique est d’évoluer de maniére à mieux répondre aux besoins futurs d’une entreprise donnée, tout en préservant sa sécurité et en évitant toute perturbation pouvant affecter ses clients, son personnel ou ses opérations commerciales. Dell Technologies continue d’innover et à faire bénéficier ses clients des meilleures pratiques qui soient en matière de refonte du système de stockage d’une entreprise.

Au fur et à mesure que les besoins de stockage évoluent et se développent, il est essentiel pour toute entreprise de travailler à «upgrader» son infrastructure de stockage de manière à garantir la meilleure adéquation qui soit face à ses besoins actuels et futurs. C’est également une occasion idoine pour toute entreprise d’améliorer ses performances, de réduire ses coûts et de s’assurer que sa plateforme soit toujours parfaitement opérationnelle.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page