Alarmant

Il y a de quoi s’inquiéter ! le Haut commissariat au plan (HCP) dresse un topo sur la situation du travail des enfants qui est, le moins que l’on puisse dire, alarmante. Les chiffres font véritablement froid dans le dos. Sur les près de 7,7 millions de bambins que compte le pays, ils ne sont pas moins de 127.000 à être – selon le jargon utilisé par notre institut des statistiques national – «impliqués» dans une activité économique.
Près de 2 enfants sur 100 âgés de 7 à 17 ans travaillent. S’il s’inscrit dans une tendance baissière, ce chiffre reste tout de même préoccupant lorsque l’on sait que ces activités les exposent à de nombreux dangers. Compte tenu de leur jeune âge, ils se retrouvent généralement face à des risques physiques, émotionnels et psychologiques qui peuvent entraver leur bon développement. C’est particulièrement le cas en milieu rural où la proportion d’enfants exerçant une activité professionnelle prend de l’ampleur. Les causes avancées sont malheureusement toujours les mêmes : retard dans l’application des lois et des réformes, pauvreté et faible accès à l’éducation. Près de 88% de ces enfants ont abandonné les bancs de l’école ou n’en ont jamais entendu parler.
Il faut dire que l’environnement familial dans lequel ils évoluent ne les aide guère. Si 1 enfant au travail sur 2 est issu de ménages d’exploitants agricoles, 1 sur 5 provient de ménages de cadres moyens, d’employés, de commerçants ou d’artisans ,17 % de ménages de manœuvres, et 13,4 % de ménages d’inactifs. Heureusement que les ménages de cadres supérieurs sauvent quelque peu la mise. Il faut en prendre de la graine !
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO