Maroc

Toujours plébiscitées par le manager

Pour une raison d’image, de coût ou d’utilisation, la berline moyenne a toujours été préférée par les cadres d’entreprise. Dans cette dernière, elle est de plus en plus mise en service par les loueurs longue durée.

Très présents sur le marché «corporate» qu’est celui de la voiture d’entreprise, les professionnels de la location longue durée (LLD) s’accordent à dire que la berline reste préférée par les managers marocains. En effet, si le marché des flottes d’entreprise intègre aussi des compactes, des ludospaces, des pick-up et des fourgons, ce sont globalement deux gros segments qui constituent les véhicules de cadres : les SUV qui représentent environ 40% et les berlines qui détiennent le reste. «Une part d’environ 10% de notre flotte est constituée de berlines moyennes, sans compter les grandes routières», nous précise-t-on du côté d’Arval Maroc, poids lourd de la LLD au Maroc.

En fait et toujours selon les professionnels de ce secteur, il semblerait que le choix du segment (berline ou SUV) se fait selon le niveau hiérarchique des cols blancs. Ainsi, les patrons optent le plus souvent pour des SUV premium (type Audi Q5 et Q7, Volvo XC60 et XC90…), tandis que les managers préfèrent plus une grande berline, plutôt allemande pour affirmer leur statut et surtout leur (relative) réussite sociale.

C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques du moment qui fait que des berlines françaises, comme la Peugeot 508, sont «boudées» par les managers au profit de modèles germaniques comme les Volkswagen Passat et CC ou encore et surtout, la BMW Série 3, dont le prix d’attaque (moins de 380.000 DH) n’a jamais été aussi intéressant. Cependant, la donne «nouveauté» pèse aussi dans les choix des managers. La nouvelle Renault Talisman (photo) par exemple, plaît du côté des entreprises et s’annonce comme un futur best-seller auprès des cad’sup, alors même qu’elle est déjà la voiture de fonction de son excellence Monsieur l’Ambassadeur de France à Rabat. 



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page