réhabilitation de la Gare routière d’Agadir : une enveloppe de 32,4 MDH pour six mois de chantier

Longuement attendue, la réhabilitation de la gare routière Al Massira d’Agadir a été entamée, sous la supervision d’Al Omrane Souss-Massa, agissant pour le compte de la commune urbaine d’Agadir. D’un coût de 32,4 MDH, les travaux d’aménagement intérieur et extérieur de la gare devraient s’étaler sur six mois.
La gare routière des voyageurs Al Massira d’Agadir, actuellement dans un état de délabrement avancé, s’apprête à engager une opération de mise à niveau. La décision vient d’être actée dans le cadre du projet de réalisation des travaux de réhabilitation de cette gare.
Agissant en qualité de maître d’ouvrage délégué, c’est la société Al Omrane Souss-Massa qui a confié les travaux d’aménagement intérieur et extérieur à hauteur de 32,41 MDH pour le compte de la Commune urbaine d’Agadir, suite à l’achèvement des travaux de la commission le 3 avril 2025.
La livraison du chantier est prévue dans six mois. Les travaux couvrent un large éventail de prestations nécessaires à la rénovation complète des espaces intérieurs et extérieurs de la gare routière, incluant la démolition ; les gros œuvres et l’étanchéité ; les travaux de plomberie, sanitaire, protection incendie et VMC; l’électricité courant fort (CFO) et courant faible (CFA) ; le revêtement (sols et murs), les aménagements extérieurs…
Une pergola en structure métallique
Outre l’habillage de la casquette extérieure de l’entrée principale en porte à faux et panneaux composites, les travaux seront également marqués par l’installation d’une pergola en structure métallique sous forme de brise-soleil et l’installation des ascenseurs et escalators dont l’estimation des coûts des prestations établie par le maître d’ouvrage est fixée à la 2,85 MDH.
Il est à signaler que la gare routière de la ville d’Agadir, sise à l’avenue Abderrahim Bouabid, est opérationnelle depuis 2007 après le transfert à ce site de l’ancienne gare située à Talborjt. Le projet est réalisé sur une surface d’environ 6.000 m2 et une aire de stationnement de 12.700 m. L’enveloppe dédiée aux travaux s’élève à 35 MDH, financés globalement par le budget municipal, avec un crédit du Fonds d’équipement communal.
À noter que plusieurs textes législatifs et réglementaires régissent la gestion des gares routières. Toutefois, le seul texte évoquant leur création à proprement parler (Art. 39 §2 et Art. 50, Al.16) est le dahir n° 1-02-297 promulguant la loi n°78-00 portant charte communale.
Il y est en effet stipulé que le conseil communal a pour attribution de décider de leur réalisation et de leur mode de gestion ainsi que de les organiser et de les contrôler. Pour le reste, des arrêtés et circulaires apportent des précisions supplémentaires sur le fonctionnement ou l’utilisation des gares routières.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO