OMA Emirates – BRS Maroc : Cap sur l’Afrique
Business Rules Solutions (BRS) et son actionnaire majoritaire, OMA Emirates, mutualisent leurs efforts pour se positionner sur les marchés africains. Les deux opérateurs sont spécialisés dans la fourniture de technologie de paiements et le développement de solutions monétiques.
Un duo maroco-émirati à l’assaut des marchés africains de la monétique ! BRS et OMA Emirates entendent renforcer leur partenariat pour se faire une place sous le soleil africain et renforcer leur croissance. En effet, les deux partenaires misent sur leur expertise, à savoir la fourniture de solutions pour les guichets automatiques bancaires (GAB) ; de systèmes d’information ; de paiement et de sécurité pour grignoter des parts de marché. C’est d’ailleurs la principale raison de l’entrée majoritaire d’OMA Emirates dans le capital de BRS en 2015. «En tant que société bien implantée dans le secteur financier, nous avons des plans très ambitieux pour élargir notre portée géographique et devenir une entreprise véritablement mondiale. De ce fait, le Maroc est pour nous un réel marché porteur pour nos ambitions en Afrique», indique Omran Al Owais, président d’OMA Emirates Group.
Mobile banking
Les cibles des deux partenaires sont les établissements publics, mais surtout bancaires, en plus des grandes entreprises. Sur le continent, le duo maroco-émirati, qui fait de la complémentarité son principal atout, lorgne aussi le marché du mobile banking et du paiement mobile, en pleine émergence. «Le partenariat permet ainsi aux deux entités de mettre l’accent sur le développement de nouveaux produits dans la mesure où l’expertise de BRS est un réel atout pour la recherche et le développement (R&D)», notent-ils dans un communiqué conjoint. Pour BRS et OMA Emirates, l’aventure au Sud du Sahara est motivée par les expériences positives engrangées au Maroc, mais aussi à travers le monde.
Principaux clients
Dans le royaume, le ministère des Habous et des affaires islamiques, ainsi qu’Al Barid Bank et le Crédit Agricole font partie des clients qui ont profité de leurs «solutions de pointe de grande expertise». Ailleurs, OMA Emirates se félicite d’être un «opérateur majeur» au Moyen-Orient, en Europe et en Asie. Le groupe émirati, créé en en 1991 aux Émirats Arabes-Unis s’est en effet développé dans 9 pays (UAE, Bahreïn, Yémen, Oman, Qatar, Inde, Népal, Serbie et depuis 2015 au Maroc). 25 ans après sa création, l’acteur de la monétique compte plus de 230 employés de par le monde et un revenu annuel qui dépasse 1,2 milliard de dollars. OMA Emirates dit détenir 50 applications, avoir vendu plus de 250.000 terminaux et produit plus d’1 million de cartes bancaires.
Niranj Sangal,
CEO du Groupe OMA Emirates
En tant qu’actionnaire majoritaire, nous renforçons notre activité au Maroc avec la perspective de conquérir des marchés dans les autres pays africains. Le Maroc, compte tenu de ses rapports privilégiés avec les pays du Golfe et les pays d’Afrique, représente une passerelle intéressante et un hub pertinent pour notre développement sur le continent.»
El Habib Alouah,
Directeur général de BRS
Cette collaboration permet d’assurer les conditions favorables de lancement et de développement de nouveaux produits et services de paiement électroniques spécifiquement adaptés au contexte africain, dont notamment le Paiement Mobile et Mobile Banking.»
Le plus de Maroc Export
L’Afrique présente un large éventail d’opportunités dans plusieurs secteurs : agroalimentaire, infrastructures, énergie, formation, etc. Les entreprises marocaines, eu égard à leurs expertises et expériences dans ces domaines, ont beaucoup de débouchés à exploiter pour favoriser leur développement sur le continent. Maroc Export les accompagne afin d’augmenter leurs chances de mieux répondre aux appels d’offres. Les forums d’échanges d’expertises, à l’instar du Forum du Bénin, de l’internationalisation du Salon de l’eau et de celle d’Elec Expo, en collaboration avec l’Amepa, la Fenelec et l’Ofec, sont autant d’actions à intensifier pour augmenter les chances des entreprises nationales de nouer des liens afin de se voir confier des projets d’envergure. Maroc Export profite également des différentes rencontres pour organiser des missions B to B.