Maroc

La machine se remet en marche

Vent d’optimisme dans le secteur immobilier. Ce début d’année est annonciateur d’un redémarrage de la machine. Entre un programme gouvernemental visant la construction de pas moins de 800.000 unités en 5 ans, des crédits immobiliers moins frileux, le lancement de plusieurs grands projets…Le secteur semble bien parti pour une relance. D’autant plus que l’Exécutif entend introduire plusieurs mesures de nature à dynamiser l’activité. Au programme, l’entrée en scène du logement participatif et solidaire, un package réaliste pour la classe moyenne, une nouvelle politique pour le logement social et économique, une finance participative en locomotive. Le programme des villes durables devrait également prendre un nouveau départ grâce à l’entrée en vigueur du nouveau dispositif juridique.

Les défis demeurent toutefois importants. À leur tête, la mise à niveau réglementaire et l’accélération de plusieurs textes juridiques et décret d’application dont certains traînent depuis plusieurs années. La problématique du foncier est également au cœur des enjeux pour le département de l’habitat qui a repris sous son égide le département de l’Urbanisme et l’aménagement du territoire. Il faut dire aussi que les pouvoirs publics disposent désormais d’une meilleure visibilité concernant l’évolution du marché de l’immobilier grâce notamment aux différentes enquêtes et études menées par le département de l’Habitat. Une introspection qui a d’abord concerné la politique de relogement des bidonvilles pour laquelle le département de l’Habitat s’est mobilisé.

La deuxième étude se veut une photographie du parc logement existant à fin 2012 et la troisième enquête portait sur la réalité de la demande en logement auprès des ménages marocains. En bouclant ses trois études, le ministère de l’Habitat se voit doté d’une base de données étoffée et d’une meilleure visibilité lui permettant d’adapter ses politiques publiques aux réalités du terrain. 



Parlement : Moudawana et retraites, les dossiers chauds de la rentrée


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page