Maroc

Journée mondiale de la terre : Les hôtels Accor affichent leurs engagements

Depuis 2011, ce sont 3.900 établissements hôteliers du groupe qui célèbrent la journée mondiale de la terre à travers un programme interne dénommé Planet 21 In action qui porte sur 16 actions obligatoires pour tous les hôtels impliqués.

C’est devenu coutumier au sein du groupe AccorHotels : à l’approche de chaque date du 22 avril, coïncidant avec la Journée mondiale de la terre, pratiquement tous ses hôtels à travers le monde affichent leurs engagements en matière de développement durable. En effet, chaque année à cette période et ceci depuis 2011, ce sont pas moins de 3.900 établissements hôteliers du groupe qui célèbrent la Terre à travers un programme interne au groupe mis en place pour faire progresser leurs performance en matière de développement durable. Dénommé Planet 21 In action, ce programme qui court jusqu’en 2020, porte sur 16 actions de référence obligatoires pour tous les hôtels du groupe. Chez les collaborateurs de chaque établissement, il faut désigner un responsable Planet 21 ; les sensibiliser au respect des valeurs et règles éthiques du groupe ainsi qu’aux éco-gestes dans leurs métiers. Chez les clients, il faut réutiliser par défaut les draps pour les séjours supérieurs à une nuit ; proposer au moins 2 produits d’accueil éco-responsables (gels douche, savons, shampoings) ; afficher les marqueurs de communication clés sur Planet 21 prévus par la marque et utiliser des produits de nettoyage éco-labelisés. Au niveau des bâtiments, il a été décidé de mesurer et analyser les consommations d’eau et d’énergie mensuellement ; d’agir en cas de dysfonctionnement ; de respecter le standard de débit d’eau pour toutes les douches, robinets et toilettes ; de s’assurer du bon assainissement des eaux usées ; d’utiliser des lampes à basse consommation ; de recycler les déchets dangereux ainsi qu’au moins 2 types de déchets (papier, verre, carton ou plastique). En matière d’alimentation, il faut bannir les espèces de poissons menacées. Tandis que dans leurs relations avec les communautés, il est scrupuleusement recommandé aux hôtels de faire participer ces dernières au programme Plant for the Planet mis en place par le groupe AccorHotels et déployer avec elles et en leur faveur le programme Watch sur la protection de l’enfance. Il est à signaler qu’en plus de ces 16 actions obligatoires, le programme Planet 21 offre l’opportunité à chaque établissement hôtelier d’aller plus loin dans ses engagements en faveur du développement durable.

En effet, chacun peut sélectionner d’autres actions parmi plus de 60 initiatives proposées, ce qui lui permet de construire son propre programme en phase avec les engagements du groupe, mais également avec ses spécificités locales, notamment son niveau d’avancement préalable en développement durable, ses axes prioritaires de progrès, son environnement et ses enjeux locaux, etc. «Bien entendu, cette démarche complémentaire a été mise en place parce qu’elle constitue pour chaque hôtel un gage d’efficacité», est-il expliqué. C’est ainsi que pour améliorer leur rubrique «Alimentation», certains ont par exemple mis en place des potagers urbains tandis que d’autres ont décidé de s’approvisionner en produits alimentaires locaux et/ou issus de circuits courts. Un autre exemple, dans la rubrique «Bâtiments», certains hôtels ont installé le comptage et sous comptage automatique de l’eau, des énergies et des températures alors que d’autres ont commencé à utiliser des produits et procédés de traitement éco-responsables pour l’eau des piscines. Et pour améliorer leurs relations avec les communautés, des hôtels leur donnent les produits en fin de vie pour réutilisation ou recyclage tandis que d’autres soutiennent une association locale.

À travers un mécanisme de pondération, toutes ces actions sont notées et conduisent à l’obtention d’un score qui positionne l’hôtel autour de trois niveaux : Argent, or et platine. Selon le management du groupe AccorHotels, «Pour chacun de nos hôtels, nous afficherons en toute transparence le niveau Planet 21 auquel il est parvenu. Ce faisant, demain, nos clients pourront choisir un hôtel sur notre plateforme AccorHotels.com en toute connaissance de cause».  


 éducation aux changements climatiques et à l’environnement   

Cette année, la Journée mondiale de la terre est placée sous le thème de l’éducation aux changements climatiques et à l’environnement. L’éducation aux changements climatiques et à l’environnement permet de développer une conscience citoyenne, qui demandera des législations et des politiques en faveur du climat, qui elles-mêmes favoriseront des technologies et des emplois verts. L’éducation est un élément essentiel du progrès. Elle permet de construire une citoyenneté mondiale qui maîtrise les questions liées aux changements climatiques à travers une prise de conscience des risques sur notre planète et la mise en œuvre des mesures urgentes pour lutter contre les effets des changements climatiques. À travers le choix de ce thème et de cette Journée, l’ONU vise à faire en sorte que chacun et chacune de nous puisse porter l’action climat, défendre et protéger l’environnement. En effet, la journée internationale de la terre nourricière est l’un des événements environnementaux parmi les plus connus à travers le monde. Elle nous rappelle l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous.



Parlement : Moudawana et retraites, les dossiers chauds de la rentrée


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page