Journée mondiale de l’environnement : La prévention, d’abord !
Le secrétariat d’État chargé du Développement durable a mis en place un programme de célébration, prévu pour s’étaler jusqu’au 12 juin, qui comprend des activités de sensibilisation et d’éducation, des rencontres scientifiques et des visites de terrains des réalisations en matière d’environnement et de développement durable.
Le lundi 5 juin 2017, le Maroc a célébré, à l’instar des pays de la communauté internationale, la Journée mondiale de l’environnement à Rabat, en présence de plusieurs personnalités. Cette année, l’événement est axé sur le thème «Rapprocher les gens de la nature», pour souligner encore une fois l’importance de la nature et de l’environnement et la nécessité de les préserver contre toute menace pour assurer un développement durable.
En effet, la Journée mondiale de l’environnement constitue une occasion unique pour attirer l’attention des différents acteurs et du grand public à travers les quatre coins du monde sur les questions d’environnement et pour renouveler leurs engagements en sa faveur. Elle permet aussi de faire le point sur les actions et les programmes menés pour sa préservation. C’est dans ce cadre que le secrétariat d’État chargé du Développement durable (SEDD) a mis en place un programme de célébration de cette journée en coordination avec ses partenaires, prévu pour s’étaler jusqu’au 12 juin, qui comprend des activités de sensibilisation et d’éducation, des rencontres scientifiques et des visites de terrains des réalisations en matière d’environnement et de développement durable.
En ce qui concerne la sensibilisation et l’éducation, Nezha El Ouafi, la SEDD a signé trois conventions de partenariat, respectivement avec Mohammed El Aaraj, ministre de la Culture et de la communication, Mohammed Hassad, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Mohammed Ben Abdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique. La première convention vise à renforcer le cadre général de la coopération en matière de sensibilisation aux questions relatives à la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. Dans ce cadre, le ministère de la Culture et de la communication s’engage à organiser des sessions de formation et de sensibilisation sur les questions liées à l’environnement au profit des employés des entreprises de média publiques. Une attention particulière sera par ailleurs accordée à l’intégration du volet protection de l’environnement dans l’élaboration des émissions télévisées. À ce propos, le département d’El Aaraj s’est engagé à faciliter l’accès des journalistes à toutes les informations portant sur les questions de l’environnement. Tandis que celui d’El Ouafi s’est engagé à mettre une bibliothèque numérique sur l’environnement à la disposition des professionnels de la presse.
La seconde convention, signée avec le ministère de l’Éducation nationale porte, quant à elle, sur la coordination des efforts en vue d’enraciner la culture de l’environnement dans l’esprit des jeunes élèves. À cet effet, le département de Hassad s’engage à mettre en place des programmes pédagogiques qui intègrent la dimension de la culture environnementale dans les programmes scolaires ; à encourager la généralisation des clubs de l’environnement dans les établissements scolaires et à faciliter l’organisation d’activités d’animation sur l’environnement au sein des écoles. Quant au SEDD, il s’engage à créer et équiper des clubs d’environnement ; à organiser des sessions de formation au profit des cadres de l’enseignement et des ateliers thématiques pour les élèves dans le cadre de caravanes. La troisième et dernière convention, conclue avec le ministère de la Fonction publique, porte sur l’édition d’une publication visant la promotion des principes écologiques de l’administration responsable. Selon Ben Abdelkader, cette publication s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte nationale de l’environnement. Elle vise à intégrer la dimension environnementale dans les marchés publics et dans toutes les politiques sectorielles. À noter que cette célébration de la Journée mondiale de l’environnement a été également marquée par la présentation de l’état d’avancement du programme «Co-production de la propreté» et par la remise de prix aux clubs d’environnement et aux quartiers. Last but not least, l’événement a été clôturé en apothéose avec le lancement par le SEDD d’une campagne de sensibilisation à travers les différents canaux de communication audiovisuels en vue de sensibiliser les citoyens aux défis du changement climatique et les mobiliser afin d’initier des actions en faveur de l’environnement.
Quelques une des activités programmées
• Organisation d’une rencontre sur le Programme national de gestion et d’élimination sécurisée des PCB à Rabat.
• Visite du centre de tri et des projets de verdissement de Marrakech
• Lancement du programme sur l’adaptation des oasis aux changements climatiques à Ouarzazate.
• Opérations de distribution de sacs en toile et mise en place de clubs d’environnement dans les écoles et les maisons de jeunes.