Maroc

Journée internationale de la biodiversité : Le message du secrétaire général de l’ONU

Dans sa déclaration, Antonio Guterres a notamment rappelé que «la richesse de la diversité de la vie sur terre est essentielle au bien-être et à la prospérité des générations actuelles et à venir». C’est la raison pour laquelle, il y a 25 ans, les nations du monde entier se sont mises d’accord quant à la Convention sur la diversité biologique.

Àl’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, célébrée le mardi 22 mai de chaque année et qui marque le 25e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres a fait une déclaration dans laquelle il a rappelé que «la richesse de la diversité de la vie sur terre est essentielle au bien-être et à la prospérité des générations actuelles et à venir». C’est la raison pour laquelle, il y a 25 ans, les nations du monde entier se sont mises d’accord sur la diversité biologique qui poursuit trois objectifs, à savoir: la conservation de la diversité biologique au niveau mondial, son utilisation durable et le partage équitable de ses avantages. «La poursuite de ces objectifs fait partie intégrante de la réalisation des objectifs de développement durable», a-t-il expliqué, ajoutant que «la protection et la restauration des écosystèmes ainsi que l’accès aux services écosystémiques sont nécessaires à l’éradication de l’extrême pauvreté et de la famine».

La réduction de la déforestation et de la dégradation des sols ainsi que le renforcement des stocks de carbone dans les forêts, les zones arides, les pâturages et les terres cultivées sont nécessaires pour atténuer les effets des changements climatiques. Et la protection de la biodiversité des forêts et bassins hydrographiques, favorise un approvisionnement en eau propre et abondante. «Ce ne sont là que quelques-uns des avantages de la biodiversité», a-t-il noté, avant de faire remarquer que «cependant, même si on comprend bien tout cela, la perte de la biodiversité se poursuit dans le monde entier». Pour y parer, il convient d’intensifier les efforts et tirer parti des succès enregistrés. Cette année, les parties à la Convention commenceront à travailler sur un nouveau plan d’action pour faire en sorte que, d’ici 2050, la biodiversité soit valorisée, conservée, restaurée et utilisée de façon rationnelle dans l’intérêt de tous. Le monde entier doit s’associer à cet effort. C’est pourquoi, il a déclaré qu’«en cette Journée internationale, j’exhorte les gouvernements, les entreprises et le monde entier à agir pour protéger la nature qui est notre soutien. Notre avenir collectif en dépend». Il est à rappeler que le royaume du Maroc a adhéré à l’effort mondial pour la conservation de la biodiversité, notamment à la Convention de 1992 et au protocole de Nagoya en 2010, qui vise notamment à confronter l’appropriation injuste des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées, en introduisant des mécanismes d’accès et de partage juste et équitable des avantages monétaires et non monétaires générés par l’utilisation de ces ressources (voir le bilan du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts). 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page