Harley-Davidson Ultra Limited : La Gold Wing en ligne de mire

Dans la catégorie reine des GT, Harley-Davidson Maroc opère un retour en force ce mois-ci avec le lancement de la nouvelle Ultra Limited remplaçante de l’Electraglide. Son patronyme à consonance élitiste rime avec son caractère exclusif tandis que sa légitimité historique est absolue puisqu’elle tire son ADN des premières Hydra Glide nées en 1949. Rivale directe des Honda Gold Wing et autre BMW K1600 GTL, l’Ultra Limited se présente comme une alternative de choix à la concurrence mais surtout comme la moto idéale pour parcourir de longs trajets. En cela, elle est à la fois dûment motorisée et abondamment équipée. Pour battre du bitume, seul ou à deux, mais durant des heures, les qualités du Milwaukee Eight Twin-Cooled 107 ne seront pas de trop. Ce 1.746 cc doté d’une boîte (silencieuse) à 6 vitesses intègre une culasse à refroidissement liquide et a gagné en puissance comme en couple, ce dernier atteignant 150 Nm dès les 3.250 tr/min. Le tout pour une conso’mixte d’environ 5 l/100 km et une autonomie supérieure à 400 km. Un joli bilan pour une moto de 400 kg. L’Ultra Limited est surtout bardée d’équipements comme nulle autre moto, offrant entre autres un éclairage à LED, un régulateur de vitesse électronique, des poignées chauffantes, un set de sacoches et des porte-bagages ergonomiques. Fin du fin, son installation multimédia n’a rien à envier à celle d’une voiture puisqu’elle compte une sono à 4 HP (d’une puissance allant de 300 à 600 watts) développée avec Harman Kardon, un écran tactile avec GPS, un port USB et même la reconnaissance vocale. Taillée pour voyager, même à l’étranger, cette routière justifie largement son prix annoncé autour de 380.000 DH.
La vidéo de la semaine
Quand Ford pense aux cyclistes…
Parce qu’il est vulnérable dans le trafic urbain, comme en rase campagne, le cycliste intéresse au plus haut degré l’ingénierie de Ford. Ainsi et dans le cadre de son programme axé sur la mobilité de demain (Ford Smart Mobility), les ingénieurs de l’Ovale bleu ont imaginé une veste intelligente et connectée destinée à faciliter la vie aux utilisateurs de vélos. Relié à un smartphone, ce vêtement est doté de LEDs sur les manches et à l’arrière qui indiquent la direction ou le freinage du vélo. Ses manches reçoivent des vibreurs et des capteurs de mouvements qui assistent le cycliste guidé par un GPS. Encore au stade de prototype, cette veste sera encore améliorée pour devenir une réalité (commerciale). Selon Ford, ce «concept de veste connectée va aider à comprendre comment les différents acteurs de l’écosystème de la mobilité urbaine peuvent cohabiter grâce aux nouvelles technologies».
Le chiffre
25 C’est, en pourcentage, le seuil de plastique recyclé qu’ambitionne d’atteindre Volvo Cars dans ses véhicules à l’horizon 2025. Très à cheval en matière de protection de l’environnement, le constructeur suédois se permet même d’interpeller les équipementiers automobiles pour travailler en plus étroite collaboration avec les constructeurs afin de développer des composants de nouvelle génération aussi durables que possibles et en particulier pour ce qui est de leur teneur en plastique recyclé. Pour donner l’exemple et prouver la viabilité de ses ambitions, Volvo a d’ailleurs dévoilé une version spéciale du XC60 hybride rechargeable T8, d’apparence identique au modèle existant, mais dont plusieurs composants en plastique ont été remplacés par des équivalents en matériaux recyclés (photo).