Maroc

Formation : le Croissant-Rouge structure sa stratégie

Dans un environnement où la formation aux premiers secours devient un véritable marché structuré, le Croissant-Rouge revoit son positionnement. Avec le soutien de la Croix-Rouge française, l’organisme amorce une refonte stratégique de son offre, combinant mission humanitaire et logique entrepreneuriale.

Dans un contexte de concurrence accrue entre prestataires de formation aux premiers secours, le Croissant-Rouge Marocain (CRM) amorce une mutation stratégique. Accompagné par la Croix-Rouge française, l’organisme historique au Maroc revoit en profondeur son positionnement, combinant mission humanitaire et logique entrepreneuriale. À la clé, une analyse de marché rigoureuse et l’élaboration d’un plan d’affaires destiné à asseoir durablement son leadership sur ce secteur devenu hautement compétitif.

Du modèle associatif au développement structuré
Historiquement perçu comme un acteur associatif, centré sur la réponse aux catastrophes et la formation citoyenne, le CRM veut aujourd’hui franchir un cap. La décision a mûri après le séisme de septembre 2023, qui a révélé l’importance primordiale d’une large diffusion des gestes qui sauvent. Mais aussi après le constat d’une montée en puissance des opérateurs privés, notamment dans les grandes métropoles et auprès des entreprises.

Selon les données du ministre de l’Inclusion Économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des Compétences, les accidents sur les lieux de travail représentent chaque année environ 10% des blessures professionnelles. Parallèlement, la demande en formation aux premiers secours dans les écoles, les administrations et les espaces publics ne cesse de croître.

Or, malgré son ancrage institutionnel, le CRM reste confronté à plusieurs défis, accessibilité géographique, lisibilité de l’offre, structuration commerciale. C’est dans ce cadre que s’inscrit la consultation internationale lancée par le CRM et la Croix-Rouge française. L’objectif est de disposer d’une feuille de route fiable pour passer à une offre de services plus professionnelle, mieux positionnée et plus visible auprès des clients potentiels.

Une étude de marché au service d’une ambition nationale
Le périmètre de la mission confiée au futur consultant est précis. Il s’agit d’abord de réaliser une analyse de marché complète, avec un focus particulier sur les régions de Marrakech-Safi et du Grand Casablanca.

Ces deux zones géographiques concentrent à la fois une forte densité de population, un tissu économique dynamique et une offre concurrentielle déjà installée. Il est ainsi question de cartographier les besoins et les attentes des clients potentiels, entreprises, établissements scolaires, collectivités locales… Il s’agira notamment de cerner, entre autres, leur degré de connaissance de l’offre actuelle du CRM.

Parallèlement, l’étude intégrera une analyse fine de la concurrence, visant à identifier les prestataires privés déjà présents sur le marché, les certifications qu’ils détiennent, leur position en termes de parts de marché, leurs politiques tarifaires ainsi que leurs approches marketing.

L’étude devra également intégrer une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) propre au CRM, afin d’identifier les leviers à activer pour améliorer sa compétitivité.

Un véritable plan d’affaires
Au-delà du diagnostic, le but est d’élaborer un plan stratégique. Cela implique non seulement de définir un positionnement clair, services haut de gamme, démocratisation de l’accès, spécialisation sur certains publics, mais aussi de détailler un modèle économique, avec des projections financières sur trois à cinq ans, seuils de rentabilité, stratégies de recouvrement des coûts.

La consultation prévoit aussi l’élaboration d’un plan marketing complet. Celui-ci devra intégrer aussi bien les canaux digitaux (réseaux sociaux, site web) que les actions de proximité, avec un accent sur la fidélisation des clients existants. Des recommandations précises sur les tarifs, les forfaits de formation, les campagnes de communication annuelle (par exemple autour de la Journée mondiale des Premiers Secours) sont attendues.

Le CRM souhaite également explorer des pistes de partenariat avec des entreprises privées (dans le cadre de programmes RSE), des agences gouvernementales et d’autres ONG, afin de mutualiser les efforts et d’assurer la pérennité financière du dispositif. Au-delà de la simple modernisation de ses outils, le Croissant-Rouge Marocain vise à affirmer son rôle d’acteur clé de la santé publique et de la sécurité civile au Maroc

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Bourse : le marché cède à l’euphorie


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page