France : Renault domine, Peugeot cartonne

Dans l’Hexagone, si la marque au losange coiffe toujours les ventes du neuf, la marque au lion n’est pas en reste, accaparant quatre places dans le top-5 au classement des voitures particulières les plus vendues au terme des huit mois écoulés de 2017. Les best-sellers s’appellent Clio et Captur, mais aussi 208 et 3008.
Si l’on s’attarde sur le marché automobile français en cette rentrée, c’est parce qu’il s’y passe quelques faits des plus intéressants. Il faudrait d’abord souligner que, malgré une baisse de régime en août (à 107.455 voitures neuves vendues), au demeurant coutumière durant ce mois, les immatriculations neuves se sont maintenues dans le vert au terme des 8 premiers mois de l’année à 1.675.537 unités, soit une croissance annuelle de l’ordre de 4,8%. On retiendra aussi que les deux groupes tricolores (Renault et PSA) gardent la main sur leur marché domestique puisqu’à eux seuls, ils détiennent une part de marché de 55,6% (en glissement annuel).
Renault leader, d’une courte tête
Après avoir été devancé en juillet, Renault a repris la main sur son rival de toujours, Peugeot. Au vu des chiffres d’août, l’écart entre les deux labels est minime, avec 18.092 immatriculations neuves pour la marque au losange contre 18.011 pour le lion. Si Renault reste la marque la plus vendue dans l’Hexagone, c’est en grande partie grâce à la Clio qui a réalisé 12.474 ventes le mois dernier. Depuis son restylage (et même depuis des années maintenant), la citadine polyvalente de Renault reste «la voiture favorite des Français». Un statut qu’elle n’est pas près de perdre, puisqu’elle totalise 76.882 ventes cumulées entre début janvier et fin août, soit un volume largement supérieur à celui de son premier challenger, qui n’est autre que sa rivale directe de chez Peugeot, la 208 (65.752 ventes en 2017). Au passage, on retiendra les bonnes performances de Dacia qui détient une part de marché de 4,9% en 2017 et même une plus forte pénétration en août (7,3%). La marque roumaine du groupe Renault, qui occupe désormais la 8e place au classement (devant Volkswagen), est principalement boostée par la Sandero, dont le succès se chiffre à plus de 42.400 ventes en 8 mois, la classant ainsi dans le top-10 des modèles les plus prisés en France. Par ailleurs, du côté de Citroën, la nouvelle C3 ne démérite pas non plus, occupant la sixième place du classement général (et la troisième dans son segment) avec quelque 45.471 ventes sur les huit premiers mois de l’année. Les autres Renault se sont aussi bien comportées jusqu’ici, notamment les Mégane, Captur et Kadjar. S’agissant de ces deux SUV, le premier totalise près de 44.000 ventes cette année, tandis que le second a le mérite de réaliser plus de la moitié de ses ventes (50,4% précisément) auprès de clients particuliers. Ce n’est pourtant pas cela qui lui rend service dans les faits chiffrés.
4 Peugeot dans le top-5
Car tel n’est pas le cas de son rival de chez Peugeot. En effet, c’est surtout grâce aux ventes aux entreprises que le 3008, qui n’en était encore qu’à la 7e place en mai, occupe désormais le 3e rang au classement général, après avoir cumulé quelque 46.840 ventes depuis le début de l’année. Seul revers de la médaille dans l’incroyable succès que connaît ce SUV multi-récompensé: les lignes de montage de l’usine de Sochaux sont saturées, allongeant ainsi ses délais de livraison jusqu’à quatre mois. Au passage, on rappellera que le 3008 avait déjà franchi le cap des 200.000 ventes mondiales après seulement 10 mois de commercialisation, ce qui est prodigieux. Surtout, la firme au lion affiche la meilleure progression (+8,4%) parmi les marques françaises et parvient à occuper 4 places dans le top-5, qui est, rappelons-le, coiffé par la Renault Clio. Ainsi, la 208 conserve sa 2e place, suivie par le 3008 (3e), tandis que les Peugeot 2008 et 308 confirment également leur succès, occupant respectivement les 4e et 5e places. Dans un communiqué de presse, Peugeot se targue de «reste leader sur trois segments», celui des berlines compactes où la 308 est toujours leader, ainsi que ceux des segments B-SUV et C-SUV, dominés respectivement par les 2008 et 3008. Dans le reste du classement, la Citroën C3 (6e) est suivie par le Captur (7e), la Sandero (8e), puis une autre Renault, la Mégane (9e), tandis que la VW Polo est l’unique étrangère du top-10, qu’elle ferme d’ailleurs. Enfin, s’agissant toujours des marques étrangères, trois labels progressent fortement, à savoir Nissan (+57,6%), Skoda (+32,8%) et Alfa Romeo (+21,1%). Un trio qui doit principalement sa croissance au succès du phénomène SUV, avec des modèles qui s’appellent Qashqai, Kodiaq et Stelvio.