Ford Chariot : L’auto-partage en navette gagne du terrain

Après San Francisco, Seattle et Austin, le service de navette communautaire mis en place par Ford arrive à New-York. Un modèle de transport inédit et pratique qui participe au désengorgement des villes.
Aux États-Unis, comme ailleurs, certaines zones de grandes villes sont mal desservies par les transports en commun. Du coup, se rendre à son lieu de travail devient un parcours de combattant pour ce qu’il conviendrait de qualifier comme des «voyageurs urbains». Fort heureusement pour ces gens-là, Ford a trouvé la parade en leur proposant un service de navette communautaire inédit. Baptisé Chariot, ce service a été codéveloppé par «City Solutions», une équipe dédiée à la résolution des problèmes de mobilité au sein de la firme à l’Ovale bleu.
Après les expériences réussies dans les villes de San Francisco, Seattle et Austin, cette navette communautaire et accessible par application mobile ou sur internet, s’étend désormais à New York. Concrètement, Chariot est assuré par des Transit, le van de transport de Ford qui peut transporter jusqu’à 8 personnes en plus du conducteur. «Le principe est très simple : les utilisateurs potentiels vont indiquer l’adresse de leur domicile et de leur lieu de travail et lorsqu’un nombre suffisant de voyageurs est atteint, Chariot leur demande de financer l’ouverture d’une nouvelle ligne en achetant les premiers billets», explique un communiqué de Ford.
À partir de l’application ou du site web dédié, l’utilisateur recherche les trajets disponibles près de sa localisation, puis réserve un siège dans la navette correspondante. À New York, deux lignes prédéfinies vont desservir Manhattan et Brooklyn au prix de 4$ le trajet et «d’ici l’automne, 60 navettes Ford seront déjà opérationnelles sur de nouveaux itinéraires», assure la même source. Mieux encore, Ford entend bien étendre ce service à quatre villes supplémentaires d’ici fin 2017, et même le déployer en dehors des États-Unis. Un atout pour désengorger les villes et baisser les seuils de pollution, car, d’après une étude du cabinet KPMG, une navette Chariot peut remplacer l’équivalent de 10 voitures !