Maroc

Flash hebdomadaire

Marché Actions
Le désintérêt des investisseurs pour le marché boursier ne s’affaiblit guère plombant dans son sillage les indices de performances et réduisant à néant toute la percée positive réalisée sur l’année. En effet, le principal indice du marché, le MASI, revient au niveau de 12.335 pts après avoir accusé une perte sur la période du 24 au 31 mai de 1,02%. Pendant ce temps, le baromètre des valeurs les plus actives a lâché 1,16% pour se situer à 10.005 pts. Avec cela, la performance annuelle du MASI vire au rouge pour se situer à – 0,43%. De même, le MADEX compte désormais une perte annuelle de 0,94%. Côté flux, une animation particulière a concerné les valeurs marocaines intégrées dans les indices MSCI Frontier Market et ceci à l’occasion de la révision semi-annuelle de cette famille d’indices. Au total, le marché central concentre un volume de 1,02 MMDH. Le premier volume est brassé par Lafarge Holcim (214 MDH) qui s’effiloche dans la foulée de 2,70% à 1.805 DH.

Marché Monétaire
Au cours de cette semaine qui coïncide avec le démarrage d’une nouvelle période de constitution de la réserve obligatoire, le marché monétaire est resté globalement équilibré. Les banques de la place n’ont, en effet, éprouvé aucune difficulté à avancer dans cette période de construction. Leur solde s’est ainsi chiffré à 10,8 MMDH en 8 jours de constitution. Pour en arriver là, ces dernières ont puisé d’une part dans les 58 MMDH de monnaie centrale servis par BAM (injection de 1 MMDH supplémentaire par rapport à la semaine dernière) et de l’autre dans les 2,3 MMDH injectés par le Trésor en moyenne quotidienne sous forme de pensions livrées.

Marché obligataire
Devant faire face à des tombées en capital et coupons s’élevant à 6,7 MMDH, le Trésor entame le mois avec une levée de 1,5 MMDH. La demande des investisseurs demeure très modeste en se chiffrant à 5 MMDH. S’agissant de la structure de la séance, cette dernière laisse apparaître une concentration des soumissions sur le 10 ans. Ce dernier a capté 48% de la demande globale. Le reliquat a été proposé sur le 2 ans (1,8 MMDH) et sur le 26 Sem (855 MDH). Face à cette structure, le Trésor a financé le plus gros de son besoin (73%) sur le 2 ans à 2,51% et l’a bouclé sur le 10 ans (400 MDH) à 3,25%.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page