Maroc

Ferrari V8 3.9 litres biturbo : Élu «Moteur international de l’année»

Le «huit-pattes» de la firme au cheval cabré est sacré meilleur bloc du globe pour la 3e année consécutive, soit la 20e depuis la création de cette élection, qui le déclare aussi : meilleur moteur de ces 2 décennies.

Les 68 membres composant le jury de l’élection «International engine of the year» (IEOTY) n’ont pas changé d’avis depuis ces trois dernières années. Du moins pour ce qui est du V8 3.9 litres de Ferrari, auquel ils ont attribué la récompense suprême pour la troisième année consécutive. La majorité dudit jury reste donc bluffée par ce bloc qui équipe la gamme 488 dans ses trois variantes GTB, Spider et Pista. Gavé de deux turbos et développant 720 ch, ce huit cylindres a également remporté les catégories «Performance» et «3 à 4 litres» dans cette élection qui fêtait cette année son vingtième anniversaire.

Mieux encore, le jury lui a accordé une quatrième distinction encore plus spéciale, en l’occurrence le prix «Best of the best» qui l’élève au rang de meilleur moteur de ces 20 dernières années. De son côté, le V12 6.5 litres (800 ch) de la 812 Superfast s’est imposé dans les catégories «4.0 litres et +» et «Nouveau moteur» (il a été retravaillé pour la F12 Berlinetta), portant ainsi à 6 le nombre de victoires remportées par la marque au cheval cabré durant cette 20e édition. Celle-ci restera assurément un grand cru dans l’histoire de Ferrari qui compte 27 récompenses dans cette élection dans laquelle, il devient le label sportif le plus titré. Dans le reste des awards décernés cette année, les gagnants sont : le 999 cm3 de Volkswagen (catégorie inférieure à 1.0 litre), le 1.2 l essence PureTech du groupe PSA (de 1.0 à 1.4 litre), le 1.5 l hybride de la BMW i8 (de 1.4 à 1.8), le 2.0 l turbo de la Porsche 718 (de 1.8 à 2.0), le 2.5 turbo de chez Audi (2.0 à 2.5), le 3.0 l Porsche de la gamme 911 (de 2.5 à 3.0) ou encore, le le Full-Electric Powertrain de chez Tesla qui, lui, s’est imposé dans deux segments (moteur électrique et moteur écologique).



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page