Maroc

Des jeunes Français participent à la rénovation d’une école primaire à Mansouria

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

L’association Ennahda Mansouria a démontré un bel exemple de solidarité sociale au Maroc impliquant des partenaires internationaux. En effet, pour rénover une école du primaire délabrée dans la localité de Mansouria, près de Mohammedia, deux associations françaises, «Relais Brenne initiatives jeunes» et «Mission locale Indre Sud», dépêchent des jeunes Français pour participer, aux côtés de jeunes Marocains, aux travaux des chantiers prévus du 13 au 27 octobre. L’objectif est de réaliser la peinture des salles, des portes, des fenêtres et des couloirs en plus de travaux de menuiserie et des réparations des portes et des fenêtres. L’objectif est aussi de réaménager une grande bibliothèque qui accueille environ 900 personnes par semaine.

Cet espace offre divers services à des enfants, jeunes et femmes issus de milieux vulnérables ou défavorisés. «Notre but est surtout de créer un espace d’échange et de mutualisation interculturelle entre la France et le Maroc en impliquant les jeunes dans des actions de solidarité citoyenne», indique Abdelali Bounasr, président de l’Association Ennahda. Un budget de près de 30.000 euros (330.000 DH) est mobilisé grâce à des partenaires pour cette action de volontariat. Le programme prévoit également des sorties touristiques à Casablanca, Mohammedia et Benslimane pour les jeunes ressortissants français. En dehors de l’action sociale, l’objectif des organisateurs est aussi de faire connaître les attraits touristiques de Mansouria. De plus, les jeunes de cette localité semi-rurale et semi-urbaine ont besoin d’un espace d’échange.


L’association Ennahda Mansouria, créée en 2013, vise à participer de manière active, effective et surtout novatrice aux côtés des différents organismes de la société civile. Elle s’est donnée pour mission de former et d’encadrer les jeunes dans les domaines des droits humains, du développement durable et de la protection de l’environnement. L’association a également pour objectif de développer l’action associative dans le domaine de l’innovation et de la création, de mettre en place des espaces de coopération et d’entraide avec les opérateurs nationaux et internationaux dans les domaines qui concernent les jeunes et de participer à la réhabilitation des jeunes en vue de leur insertion dans la vie active, et lutter contre toute forme de délinquance.

L’association Ennahda a déjà organisé des chantiers de solidarité internationale, des échanges de jeunes Euro-Med. Elle a aussi préparé des sessions de formations de renforcement de capacités des jeunes, en plus de 12 ateliers et tables rondes sur des thématiques liées à la jeunesse d’Al Mansouria.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page