Maroc

Création très prochaine de l’ICIREDO !

Jeudi 14 septembre, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi 42.17 portant approbation de l’accord, conclu à Paris le 10 décembre 2015, relatif à la création du Centre international pour mettre en œuvre la réduction des émissions par déforestation et dégradation des forêts (ICIREDO). L’information a été rendue publique par Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, lors du traditionnel point de presse organisé à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

À cette occasion, El Khalfi a indiqué que ce projet de loi, présenté par la secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à la coopération internationale, vise à promouvoir la coopération internationale, la solidarité et le commerce en vue de mener des activités liées à la réduction des émissions par déforestation et dégradation des forêts, dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ce projet de loi concerne également la mise en place de mesures législatives et la création du Fonds REDD-PLUS, visant à apporter une aide aux pays membres et à leurs ONG pour mobiliser les investissements nécessaires afin d’atteindre les objectifs de cet accord, a-t-il expliqué.

Le texte stipule aussi la réalisation d’activités relatives à la recherche et au développement de compétences et de réseaux de connaissances ainsi que la mise en place de lois, de cadres de financement et de programmes de développement durable pour la préservation et la gestion des forêts tropicales.



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page