Maroc

C’est parti pour la 2e édition d’Africa Energy Generation Prize !

Tous les jeunes résidant sur le continent et ayant une idée ou un projet innovant pour favoriser l’accès à l’énergie peuvent y participer. Pour ce faire, il leur faut réaliser et télécharger deux vidéos de présentation de leur profil et de leur projet et remplir un formulaire d’inscription en ligne. Les détails.

C’est parti pour la 2e édition du concours de l’Africa Energy Generation Prize ! Lancé à Lomé – la capitale du Togo – le 25 août dernier, l’appel à candidature est en effet ouvert jusqu’au 30 septembre prochain. Tous les jeunes, résidant en Afrique et ayant une idée ou un projet innovant pour favoriser l’accès à l’énergie peuvent y participer. Pour ce faire, il leur faut réaliser et télécharger deux vidéos de présentation de leur profil et de leur projet et remplir un formulaire d’inscription en ligne. Pour avoir une idée exacte sur le mode opératoire du concours, il suffit de cliquer sur l’adresse https://www.energy generation.org/aegp où toutes les informations sont disponibles. Les projets seront examinés par un Comité technique indépendant composé de professionnels et d’experts reconnus qui en sélectionneront au total 15, soit pratiquement le double des candidatures retenues lors de la première édition qui en comptait 8. Les candidats seront par la suite formés pendant un an à la Energy Generation Academy afin de pouvoir acquérir les compétences entrepreneuriales et la connaissance du secteur de l’énergie dont ils ont besoin pour concrétiser leurs idées et les amener jusqu’au marché. Et durant toute la période de formation, toutes les dépenses liées à leurs transports, logements et vie au quotidien seront prises en charge. À la fin de la formation, les trois meilleurs projets se verront remettre une aide financière d’un montant global de 10.000 euros (environ 100.000 DH ou 6,6 millions de Francs CFA) dont 5.000 euros (3,3 millions de FCFA) pour le 1er prix, 3.000 euros (2 millions de FCFA) pour le 2e prix et 2.000 euros (1,3 million de FCFA) pour le 3e prix. «Forts du succès de la première édition, nous sommes maintenant convaincus que la jeunesse africaine est pleine de ressources pour adresser le challenge de l’accès à l’énergie. Aussi, nous travaillons dur pour aller encore plus loin l’année prochaine», a déclaré Astria Fataki, présidente d’Energy Generation.

Rappelons que lors de la première session qui a débuté en octobre 2016, huit porteurs de projets ont été sélectionnés pour suivre un an de formation avec pour objectif de transformer leurs idées en projets concrets, avec le développement de prototypes fonctionnels pour la majorité. Parmi ces projets, on peut, entre autres, citer le groupe électrogène fonctionnant à l’hydrogène développé par l’entreprise togolaise Hydro Power ; la production de carburant à base de déchets plastiques par la société ghanéenne Eco Diesel ; la production de biogaz à base de déchets ménagers par BeeGreen du Congo-Brazzaville ou encore la lampe solaire avec chargeur de téléphone et de piles non-rechargeables par la malgache SolarGazy. Sur ce total de huit projets, trois ont été finalement retenus en mai dernier à l’issue de la période de formation. Il s’agit des projets Hand Crank Power du jeune éthiopien Abel Kidane, d’EcoDiesel, du ghanéen Prince Essel et d’Hydro Power, du togolais Lalle Yentaguime Nadjagou.

À cette occasion, Abel Kidane a déclaré que «Ce programme nous a aidé a finalisé des prototypes et des business plans efficaces et à nous préparer pour les prochaines étapes». Quant à Lalle Yentaguime, elle a expliqué que «ce programme a été l’opportunité d’apprendre comment chercher des ressources financières tout en trouvant des solutions aux crises actuelles grâce à l’entrepreneuriat». Enfin Prince Essel a estimé que le «ratio étudiants/professeurs unique de ce programme m’a aidé à aisément comprendre les cours qui visent à faire de nous des leaders régionaux dans le secteur de l’énergie». Organisée par l’association Energy Generation, la seconde édition d’Africa Energy Generation Prize bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires parmi lesquels on peut citer Akon Lighting Africa, la Fondation Schneider Electric, Solektra International, la Délégation de l’Union Européenne au Togo, GreenWish Partners, le ministère des Postes et de l’économie du Togo, le 2IE, l’ASKY et la BOAD. Pour mémoire : Akon Lighthing Africa est une initiative lancée en 2014 par l’artiste international Akon, le leader Thione Niang et l’entrepreneur Samba Bathily avec pour objectif d’électrifier les villages africains par une solution solaire innovante, propre et accessible. La Fondation Schneider Electric oeuvre en France et à l’étranger pour le développement durable, à travers des actions de sensibilisation et de formation. Tandis que GreenWish Partners est un producteur indépendant d’énergie renouvelable spécialisé sur l’Afrique subsaharienne où il développe des solutions d’accès à une énergie propre et fiable aux populations et acteurs économiques à un coût compétitif.



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page